Délice Wamusonia est encadreur des enfants reporters à Bunia, province de l'Ituri.

Mon nom est Délice Wamusonia. Je suis encadreur des enfants reporters de la ville de  Bunia, et membre du reseau pour l’initiation à  la participation des enfants (REIPE). Je vous parle de la rentrée scolaire à Irumu, chef-lieu du territoire d’Irumu, à quelques kilomètres de la ville de Bunia.

 

 

 

Des élèves munis d’outils de travail manuel

 

Dans ce village, la rentrée scolaire n’est pas facile pour les enfants. J’ai rencontré quelques enfants en route, en tenue scolaire, qui venaient de l’école le premier jour de la rentrée. Certains avaient des houes, et les autres des machettes à la main. Ils venaient de l’EP Sota. Je me suis posé beaucoup des questions, et j’ai fini par les approcher.

 

 

Un premier jour de rentrée scolaire dédié au défrichement

 

En discutant avec eux, ils m’ont raconté :  » A chaque rentrée scolaire, nous démarrons par des travaux manuels. Nous sommes ici au village, et les herbes poussent dans la concession de l’école et même dans les salles de classe. C’est vraiment dificile. C’est pourquoi le premier jour de la rentrée, nous faisons ce travail avant d’entrer en classe. Et omme nous sommes habitués à faire les champs, cela ne nous dérange pas plus. Mais normalement pour le premier jour des cours, nous ne devrions pas nous occuper à désherber, mais plutôt à démarrer les cours « .

 

 

Un appel pour la construction d’une école moderne

 

Ces enfants ont un souhait. Celui de se voir construire une école moderne, avec un sol en ciment  et des bancs bien faits, confortables. Cela leur permettra d’étudier dans de bonnes cnditions durant toute l’année scolaire. Et bien évidemment, à la rentrée, plus aucun enfant ne sera appelé à venir aux cours le premier jour avec des instruments de travail manuel, comme la houe ou encore des machettes. Cette tâche de désherbage est une corvée supplémentaire, quand on sait que les enfants rejoignent leurs parents aux champs après les cours.

 

 

Je pense personnellement que c’est logique pour les enfants de reclamer la construction d’une école moderne. Je partage leur point de vue. Bien qu’ils soient au village, ils ont le droit d’étudier dans de bonnes conditions.

La rentrée scolaire est un jour special pour les enfants. Je demande à notre gouvernement et ses partenaires d’écouter les doléances des enfants d’Irumu. La construction d’une école moderne leur fera grand bien.