Tegra Kupa, enfant reporter de la ville province de Kinshasa.

Je suis Tegra Kupa, enfant reporter de la ville province de Kinshasa. J’étudie au collège Sainte Christine dans la commune de Makala. Le lundi 04 octobre. C’était le premier jour de la rentrée scolaire. J’ai été choqué de constater un grand vide dans des salles de mon école.

 

 

Par exemple, dans les classes de plus de soixante élèves, il y en avait à peine 10. Dans ma classe nous étions à 8 et moi, j’étais le seul garçon.

En dépit du faible nombre d’élèves, les cours ont tout de même été dispensés dans certaines classes. Mais les professeurs de l’école primaire n’ont pas donné cours parce qu’ils sont en grève. Les élèves n’ont donc pas étudié pendant toute la journée.

À la fin des cours, j’ai vu quelques parents réagir contre les professeurs et certains ont  même promis de ne plus envoyer leurs enfants à l’école les jours suivants, jusqu’à nouvel ordre. Ils étaient déçus de voir que leurs enfants n’ont pas étudié le premier jour à cause d’un mouvement de grève.

Dans les écoles qui sont proches de la mienne, la situation est pareille. Quand je me suis renseigné, j’ai appris que les élèves n’ont pas étudié et ont traîné dehors.  Je n’ai jamais assisté à une rentrée scolaire aussi chaotique depuis que je suis élève et je crains que cette situation ne dure plus longtemps.