Je suis Tychique Katabe, enfant reporter de Kipushi. Aujourd’hui c’est le 05 septembre 2022. C’est la date prévue pour la rentrée scolaire 2022-2023. J’ai pris le temps de visiter quelques écoles de Kipushi ce matin. Je voulais savoir si la rentrée scolaire est effective.
Elèves et enseignants sont présents dans les écoles ce matin
Ce matin, les rues sont en bleu-blanc à Kipushi. Sacs au dos, les élèves se hâtent d’aller à l’école. J’ai visité plus de cinq écoles à Kipushi : Imani, Furaha, Mungoti, Usabiti, Mapendo, Le Rempart, pour terminer à Mulumba Lukoji, mon école. Mon constat : les écoles sont mouvementées ce matin.
Je suis très contente de constater que cette année la rentrée a bel et bien eu lieu à la date prévue. Plusieurs élèves ont partagé le même sentiment que moi. Léonnie Sompo, 15 ans et élève en 2ème des humanités techniques Métallurgie à l’institut Mulumba Lukoji, est aussi contente : « Je suis en train d’étudier la mécanique. Je suis très contente parce que les professeurs sont présents, les élèves aussi, contrairement à la rumeur qui a circulé sur la grève », s’est-elle exprimée, toute joyeuse.
Il n’y a pas grève dans les écoles de Kipushi
L’année passée, nous avions ouvert l’année scolaire avec un mois de retard. J’ai pensé que cette année débuterait de la même manière, avec les rumeurs qui circulaient sur la grève. J’ai suivi sur les réseaux sociaux que la Synergie des Enseignants a décrété une grève sur toute l’étendue du territoire national. C’était ça ma plus grande peur. « Il y a une rumeur qui a circulé, disant qu’il y aurait grève cette année. C’est faux. Les professeurs sont là, les élèves sont là », constate Léonnie Sompo. Elle invite les autres élèves qui trainent les pas : « A ceux qui trainent les pas, je leur demande de venir étudier. Les cours ont déjà débuté, le train est déjà en marche. »
L’éducation est un droit pour chaque enfant, garçon et fille
Tous les enfants en âge de scolarité doivent être à l’école. Je demande aux parents qui continuent à retenir leurs enfants en famille de les envoyer à l’école.
Encadreur : Christian Katondo