Gloire Kinyengele, 18 ans, est enfant reporter de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu.

Après des perturbations dues au report de la date du déroulement des examens d’Etat et de l’ENAFEP, Primaires, le grand jour est enfin arrivé pour les écoliers de les affronter. Retour sur ce premier jour tel que vécue.

 

Avec du courage et le soutien de ma famille

C’est dans l’ambiance du lancement de cette première journée de ces épreuves que nous avons rencontré Abigaël. Abigaël est une fille de 14 ans, écolière à l’EP SEFAGED, une école de récupération. Elle s’est confiée à nous en ces mots : << je suis heureuse que ça soit enfin arrivé, même si l’ examen n’était pas totalement réussi. Surtout la partie culture générale. je suis satisfaite de la façon dont j’ai travaillé en français, même si l’examen n’est pas du tout facile. Et je me sens  prête à l’affronter, car déjà bien préparée par mon  école, et aussi  soutenue par ma  famille. Je n’ai pas peur >>.

 

Les recommandations d’Abi

Pour clore notre petite discussion elle a recommandé à toutes les familles ayant des finalistes en primaire, de les soutenir et les encourager en ces temps difficiles, parce que cela va influencer positivement leurs façon de travailler. Gloire Kinyengele jeune reporter de la ville de Goma