Je m’appelle Salima Feruzi, j’ai 19 ans et je vis à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Je suis étudiante en santé publique et communautaire à l’Université Évangélique en Afrique.
Mon engagement pour les droits des filles au Sud-Kivu
Je suis mobilisée pour les droits humains, surtout les droits des femmes et des filles. Je suis coordonnatrice de l’organisation « Je suis la relève de la femme », où je partage mon expérience et j’accompagne les jeunes filles de ma communauté. Je les aide à prendre confiance en elles, à s’exprimer et à croire en leur avenir.
Je travaille aussi avec les clubs JRF dans les écoles et les universités de Bukavu et dans d’autres territoires du Sud-Kivu. À travers ces clubs, nous parlons des droits des filles, de l’égalité, et de la place des jeunes dans la société. J’utilise les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram pour sensibiliser les gens sur les injustices que vivent les filles et les femmes, et pour encourager le changement.
Rendez-vous au Sommes des filles à Dakar
Je veux aider les filles à devenir autonomes, à faire de bons choix et à ne pas avoir peur de rêver grand. Mon rêve est de devenir une grande leader, proche des communautés, et engagée pour un monde plus juste.
C’est pour cela que je veux participer au Sommet des filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre à Dakar les 10 et 11 octobre. Je veux montrer que malgré les difficultés, les filles peuvent être fortes, courageuses et porteuses de solutions.
Nos voix s’élèvent pour façonner notre agenda régional et bâtir un avenir plein d’espoir. C’est notre moment, et nous ouvrons la voie pour nous-mêmes et les générations futures !
Ensemble, écrivons l’histoire ; les 10-11 octobre à Dakar !#SommetdesFillesDakar2025#VoixDesFilles pic.twitter.com/H9Ov89PMws— UNICEF Africa (@UNICEFAfrica) October 5, 2025
Ce sommet est une aussi occasion unique pour moi de rencontrer d’autres filles engagées, d’apprendre de leurs expériences, de partager les réalités de notre province, et de porter la voix des filles du Sud-Kivu. Il me permettra de renforcer mes compétences, de créer des liens et de revenir avec des idées nouvelles pour continuer mon engagement ici, chez moi.
Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

Très intéressante cette fille engagée pour la cause de la femme et de la communauté,je me joigne à sa lutte et encourage son initiative d être une relève de la femme, ensemble on est fort
A vu
Vous une motivation pour la majorité de filles que je connais, courage et merci de porter haut la voix de toutes les filles du Sud-Kivu à ce sommet.