Prephina, 10 ans, est enfant reporter à Kinshasa.

 

Je m’appelle Prephina et j’ai 10 ans. Je suis enfant reporter de Kinshasa et je suis élève à l’école chrétienne B. Eureka. Nous vivons dans la commune de Ndjili.

 

Dans ma commune, nous avons un sérieux problème et d’électricité. Dans mon quartier, avoir du courant pendant deux heures seulement est un luxe. Pour l’eau ? C’est un autre casse-tête. Disons qu’on n’en parle même plus. Et avoir l’eau et l’électricité en même temps, c’est un miracle. On ne les voit jamais ensemble.

 

Pendant l’école, le problème est qu’on doit nettoyer nos uniformes et les repasser. Comment faire ? Et ce n’est pas évident.

 

Pour avoir de l’eau, il faut se lever tôt

 

Vous connaissez l’expression « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ? C’est pareil pour l’eau dans mon quartier. Elle appartient à ceux qui se lèvent tôt.

 

Tous les jours, je me lève à 4 h du matin pour aller puiser de l’eau. Il y a une parcelle de mon quartier qui a un forage. On nous autorise parfois à puiser de l’eau. Mais il y a tellement du monde. C’est pour cela qu’il faut se lever tôt.

 

Dans cette parcelle où on nous laisse prendre un peu d’eau, il y a une heure limite. Oui. Personne n’y entre après 10 heures. Et quand on est en retard, on manque d’eau.

Un matin, je suis allé chercher de l’eau pour aller à l’école. Je me suis levée tard. Donc c’est en courant que j’ai dû y aller. Malheureusement, les femmes qui étaient au robinet ont refusé de me laisser passer.

 

Malgré mes supplications, aucune d’elles ne me laisse passer. Elles sont pourtant mères. Elles devraient me comprendre. Mais non. Elles ne le font pas. Elles refusent de le faire. Et je n’ai pas pu aller à l’école. J’ai un pincement au cœur. Mais en réfléchissant, je me suis dit que je ne peux pas aller à l’école sans me laver.

 

Ce n’est pas normal

 

En fait, cette situation m’énerve. Je pense que ce n’est juste pas normal. On ne peut pas manquer d’eau et d’électricité jusqu’à ne pas pouvoir sortir. Dans une ville normale, avoir de l’eau et de l’électricité ne devrait pas être un luxe.

 

Ce que je n’ai pas dit, c’est qu’il faut déjà se lever au milieu de la nuit pour repasser les uniformes. Le courant ne revient souvent que la nuit. Il faut dormir en surveillant le retour du courant. Sinon, on ne sait pas repasser son uniforme, pourtant nettoyé.

 

La RDC a le deuxième fleuve le plus puissant au monde et a de nombreux lacs. Donc comment ses habitants peuvent manquer de l’eau et de l’électricité à ce point-là ? Je n’arrive pas à comprendre. Ce n’est pas normal ! Il faut penser à changer les choses.

 

Encadreure : Benicia Kelly