Je m’appelle Gertide Kaja, je suis Enfant Reporter de Kinshasa. Il y a quelque temps, j’ai suivi une formation de l’UNICEF sur les droits de l’enfant et depuis, je vois les choses différemment.
Avant cette formation, je ne savais pas vraiment que les enfants avaient des droits. Aujourd’hui, c’est différent : je sais que les enfants ont des droits, et que ceux de Samuel, comme beaucoup d’autres enfants des rues à Kinshasa, ne sont pas respectés.
Pas de toit ni d’école
Samuel a 15 ans. Ses deux parents sont morts. Il est orphelin et s’est retrouvé à la rue après le décès de ses parents. En se battant comme il peut et en recevant parfois l’aide de personnes de bonne foi, Samuel est arrivé à continuer ses études.
Arrivé en septième année, le monde de Samuel s’écroule : il ne reçoit plus d’aide et il n’a plus d’argent. Comme l’école secondaire n’est pas gratuite, il ne peut plus aller à l’école. Et même si elle était gratuite, Samuel n’a pas d’argent pour s’acheter des uniformes.
Au début, il passe ses journées à erre, sans but. Mais la faim et l’ennui gagnent vite. Pour survivre, Samuel commence à mendier. Il économise l’argent qu’il reçoit pour avoir un fonds de commerce.
Lorsqu’il en a assez, il se lance dans la vente d’eau en sachet en ville. Il passe ensuite aux bouteilles d’eau. Il est vendeur ambulant et c’est ainsi que je le rencontre alors que je cherchais de l’eau en rentrant de l’école.
Au début, il a du mal à me raconter son histoire. Il ne veut pas se confier à un inconnu. Mais petit à petit, je l’ai convaincu qu’il peut me faire confiance et raconter son histoire.
Après ses ventes, Samuel retourne dans son quartier, dans la rue, dormir et faire ses comptes. Le lendemain, il reprend le même exercice.
Il faut aider les enfants des rues à Kinshasa
Je demande aux autorités compétentes de prendre des mesures d’encadrement pour les enfants de la rue. Mais aussi, de mettre en place des structures pour les héberger.
Chaque enfant mérite un toit. C’est son droit. Et le devoir des adultes qui l’entourent de lui en donner un.
Chers décideurs, tous les enfants qui sont dans la rue n’y restent pas par choix. Aidez-les donc !
Encadreur : Jedidia Kupa
Gertide Kaja est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa
