Duciel Kika, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Lors d’une discussion avec un inspecteur des droits de l’homme, j’ai appris que les souvenirs de notre enfance ne disparaissent jamais. Nous construisons notre avenir en fonction de ces souvenirs que nous gardons toujours. Lorsque nous n’avons pas eu de bons souvenirs durant notre enfance, alors notre vie d’adulte peut devenir très difficile. 

 

Comment les inspecteurs sont-ils arrivés à cette conclusion ?

Plusieurs inspecteurs de droits de l’homme ont confirmé après plusieurs années de recherche que tout personne qui a manqué de certaines choses durant son enfance, fera de ces choses une priorité pour l’avenir.

Il en fera toujours une priorité, même si ces choses n’ont plus d’importance ou ne lui sont plus utiles. Par exemple, si un enfant n’a pas été bien nourri, il sera centré à l’âge adulte sur la nourriture et pensera que toute sa vie ne se résume qu’à cela. 

 

Que faire pour y remédier ? 

Les parents étant les premières personnes responsables de l’enfant doivent s’assurer que les enfants vivent dans un environnement paisible et heureux. Ils doivent aussi s’assurer que les enfants ne manquent pas du nécessaire afin qu’ils créent de bons souvenirs. 

Des enfants heureux deviendront des adultes équilibrés avec une bonne santé mentale.