Je suis Davina Mabela, enfant Reporter de Kipushi, dans le Haut-Katanga. À l’occasion de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février de chaque année, j’ai participé à une émission sur le thème : « Sensibilisons notre communauté ».

 

En gros, j’ai appris que la radio est le moyen efficace pour sensibiliser la communauté.

À Kipushi, presque tout le monde a une radio à la maison. Et lors de cette émission, j’ai discuté avec monsieur Augustin Lumbu, directeur des programmes de la radio Kipushi ya Maboke (RTKM). Il m’a dit que la radio est le moyen efficace pour la sensibilisation contre le choléra.

« La radio est le meilleur moyen d’informer et d’être informé instantanément d’une catastrophe dans la région. La radio est une communication très efficace pour donner la parole aux enfants et les sensibiliser sur des sujets comme le mariage précoce ou la prévention aux différentes épidémies, etc. », explique le Directeur des programmes de la RTKM.

 

Qu’est-ce qu’on fait à la radio ?   

 

La radio télé Kipushi ya Maboke ( RTKM)  diffuse aussi des informations de sensibilisation sur les questions de santé et aussi sur comment se protéger du choléra et d’autres maladies des mains sales. Cette radio diffuse aussi des informations en rapport avec les Centres de Traitement du Choléra (CTC). Depuis l’annonce du choléra à Lubumbashi, le choléra est le sujet le plus commenté à Kipushi.

Alors, j’ai demandé si les enfants peuvent aussi intervenir à la radio et parler du choléra à d’autres enfants ?

 

« La radio permet aux enfants de diffuser une information. Ils peuvent créer des supports efficaces de sensibilisation et de formation pour d’autres enfants. Voilà pourquoi, nous allons développer une stratégie et un plan de communication inter-secteurs qui donne rapidement des informations utiles et fiables. Cela signifie faciliter des discussions au sein des familles et des communautés à propos du risque de choléra notamment, et conduire des mesures de sensibilisation pour protéger leur santé », a expliqué monsieur Augustin Lumbu, directeur des programmes

 

L’importance de la radio dans la communauté 

 

La radio demeure un outil pratique, simple et indispensable pour former, informer et divertir la population. Ce media de communication de masse accorde la parole à la population et aborde des sujets du quotidien qui les concernent.

 

Parce que je suis convaincu que les enfants doivent prendre part aux décisions qui les concernent et qui affectent leurs vies, je vais voir comment trouver une collaboration avec la radio télé Kipushi ya Maboke. Le directeur des programmes est déjà d’accord sur le principe. Et je suis très contente de participer, élaborer et contribuer à faire entendre la voix des enfants de Kipushi à travers cette radio, l’une des plus suivies dans ma ville.

 

 

Encadreur : Christian Maland