Manassé Zikuta est enfant reporter de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

À l’école, j’ai appris qu’il existe une saison de pluie et une saison sèche. Entre les deux, nous avons une petite saison sèche qui se situe entre janvier et février. Et la petite saison de pluies se retrouve entre mars et mai. La grande saison sèche commence au milieu du mois de mai et se termine en août, et la grande saison des pluies se situe entre début septembre et décembre.

 

Mais aujourd’hui, les saisons sont perturbées. Parfois, il est difficile de les différencier. En fait, cela est dû au changement climatique.

 

Face aux dangers que court notre planète à cause du changement climatique, 80 jeunes ont été formés par l’UNICEF et le REIPE sur la lutte contre le changement climatique. Ensuite, ils vont sensibiliser dans les communautés, notamment dans les marchés publics, les écoles et les foyers, sur la protection de notre environnement.

 

Les notions essentielles

Quelques temps après la formation, ces jeunes sont allés à l’Institut Communautaire du Lac (I.C.L) pour la sensibiliser les élèves. J’étais avec eux. Nous sommes passés dans des salles de classe pour parler de la protection de l’environnement, la gestion des déchets et le tri. Les élèves étaient réceptifs. Et parmi eux, certains ignoraient que les déchets ne peuvent pas tous être mélangés. Nous leur avons parlé du tri sélectif. En fait,le tri-sélectif c’est séparer les déchets biodégradables des non-biodégradables. Ils ignoraient aussi qu’un déchet non biodégradable peut mettre plus de 400 ans à se décomposer dans le sol. C’est ce qui arrive pour les déchets plastiques.

 

Grâce à la sensibilisation, les élèves ont compris et se sont engagés à protéger l’environnement. Ils ont décidé de planter les arbres et d’éviter de jeter les déchets par terre, mais dans une poubelle. Avec des gestes simples, on peut contribuer à réduire la pollution.

 

Pendant cette sensibilisation, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas assez informés sur le fait que couper les arbres sans en planter un autre était dangereux pour notre environnement. Ils ne connaissaient pas non plus les conséquences de la mauvaise gestion des déchets sur la santé, sur l’environnement et la pollution de l’air.

 

J’espère que nous allons continuer avec les sensibilisations pour que toute la communauté puisse avoir l’information. Et ensemble qu’on lutte contre la pollution de notre environnement.

 

Manassé Zikuta