Je m’appelle Bérénice Ngoie. Je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga et j’ai 15 ans. À Lubumbashi, les gens se plaignent des fortes chaleurs et les autorités tentent de trouver des solutions aux questions environnementales.
J’ai appris que pour mieux lutter contre le réchauffement climatique, il faut « s’informer et s’engager ». Ces deux mots peuvent aider à lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Je vais vous expliquer comment.
S’informer et se former en faveur du climat
J’ai été formée sur les enjeux climatiques avec appui de l’UNICEF. Après cette formation, je suis descendue dans la communauté, avec d’autres jeunes, sensibiliser sur comment mieux lutter contre le réchauffement climatique. J’ai également discuté avec plusieurs responsables de ménages sur la gestion des déchets. En fait, j’ai été désagréablement surprise de découvrir par exemple que beaucoup de personnes ne savent qu’incinérer les plastiques est dangereux. Et pourtant, ils ont toujours cru que c’était la bonne solution.
D’autres personnes ignorent le fait que le plastique contribue fortement au changement climatique.
Comment expliquer les fortes chaleurs ressenties à Lubumbashi? Certaines personnes croyaient que c’était Dieu qui en a décidé ainsi. J’ai vite compris que ces gens manquent juste l’information. Et du coup, il fallait les informer pour qu’ils prennent conscience. C’est ce que j’ai fait à côté d’autres jeunes reporters. J’ai compris également que c’est par manque d’information que certaines personnes posent des actes qui nous exposent au réchauffement climatique.
Je crois qu’il nous faut investir dans l’information pour mieux les aider. Partager l’information sur l’environnement peut aider à lutter contre le changement climatique.
Pourquoi s’engager en faveur du climat ?
Le Congo est un pays de plus de 80 millions d’habitants. Je me dis que si chacun, à son niveau, s’engage par exemple à planter un arbre chaque année. Au bout d’un an, nous aurons déjà 80 millions d’arbres. Et au bout de 5 ans? Faites le calcul. Pourquoi je parle des plantes ? C’est parce que les arbres jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Grâce à cet engagement, nous pouvons en principe réduire le réchauffement climatique et lutter contre la coupe sauvage d’arbres.
Des paroles et des actes
Les jeunes et les enfants reporters de Lubumbashi sensibilisent et s’engagent en faveur du climat. Grâce à l’appui de l’UNICEF, les jeunes et les enfants reporters ont déjà sensibilisé plus de 20 000 personnes sur les enjeux climatiques à Lubumbashi. En fait, le changement climatique est une menace à prendre au sérieux. Nous en avons pris conscience et nous nous sommes engagés à poser des actes pour ralentir la progression du réchauffement climatique.
Et si tout le monde prenait au sérieux cette menace ? Ensemble, nous pouvons nous engager à protéger notre planète. Nous l’avons héritier habitable et il ne faut pas qu’elle se détériore avec notre génération.
Fournissons les efforts pour léguer une planète habitable à ceux qui viendront après nous.
Encadreur : Yannick Yanda
Cet un bon article bernice cependant j’ai une petite préoccupation ,alors à part planter des arbres qu’elle autre action pouvons nous mener afin lutter contre ce dérèglement climatique ???