Abigaël, 22ans, est une ancienne Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle est aujourd'hui étudiante en droit et continue de s'impliquer pour les droits des enfants en encadrant à son tour les Enfants Reporters.

 

Nous sommes sous un chapiteau installé dans l’enceinte de l’Académie des beaux-arts à Kinshasa pour la soirée de célébration de la commémoration des 60 ans de l’UNICEF en RDC, le jeudi 10 octobre 2024. La salle décorée sur les tons bleu et blanc, couleurs de l’UNICEF, est bondée.

 

Des enfants, des jeunes, des parents, des personnalités publiques, le staff de l’UNICEF et plusieurs autres personnes assistent à cet événement. La soirée s’annonce détendue et agréable.

En fait, cette célébration aurait dû se tenir l’an passé. Elle a été reportée. «Si on le célèbre les 60 ans de l’UNICEF cette année, c’est parce que cet anniversaire est arrivé pendant la période électorale »” a expliqué Grant Leaity , actuel représentant de l’UNICEF.

 

Trois retraités, le représentant de l’UNICEF et les ambassadeurs ont chacun partagé un bout de leur passage à l’UNICEF. Pour certains des ambassadeurs, être nommé par l’UNICEF a été une renaissance. Et aujourd’hui, leur engagement est une casquette qu’ils portent au quotidien, même loin des projecteurs.

Mes pas dans les 60 de l’UNICEF

 

Je me rappelle mes débuts avec le mouvement des enfants reporters de l’UNICEF. À l’époque, j’étais encore élève et un de mes oncles devait m’attendre en permanence lors des différentes activités. J’ai participé à différentes activités, manifestations, et autres célébrations pour défendre les droits de l’enfant.

 

Je revois encore certaines émissions auxquelles j’ai participé, certains plaidoyers menés devant différentes autorités, des discours prononcés au nom de mon engagement pour les enfants, en tant qu’enfant reporter. Avec le recul, je réalise que ce n’était pas toujours facile. Et que comme l’UNICEF, j’ai appris de plusieurs personnes pour finalement devenir ce que je suis aujourd’hui, encadreuse des enfants.

En fait, je peux dire qu’à un moment, l’UNICEF a donné aux enfants l’opportunité d’être eux-mêmes, défenseurs de leurs droits. Et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui, des milliers d’enfants en RDC sont suffisamment informés sur leurs droits. Donc, pour moi, les 60 ans de l’UNICEF, sont en fait des années d’avancées avec comme principal allié, les enfants.

 

Comme je l’ai dit à un journaliste lors de cette soirée, si je devais dire un mot à l’UNICEF et au gouvernement congolais, à l’occasion de cette célébration de la commémoration des 60 ans de l’UNICEF, je leur demanderai de continuer de faire de la question de l’enfant leur cheval de bataille. Et de suffisamment véhiculer l’information pour que les enfants de la RDC sachent qu’ils ont des droits, et qu’ils soient capables d’en parler aisément.

60 ans de partage…

En fait, je pense que les 60 ans de l’UNICEF, équivalent à 60 ans d’intervention. 60 ans de résolution des problèmes des enfants et 60 ans de partage d’expertise de différentes personnes réunies autour d’une seule cause: le bien-être de l’enfant. C’est ce que je pense quand je vois les trois retraités de l’UNICEF qui doivent témoigner de leur passage au sein de cette organisation devant ceux qui, aujourd’hui, occupent les postes qu’ils ont autrefois occupés. À ce moment-là, je me rends compte que chacun a d’une manière ou d’une autre apporté sa pierre à la construction de l’édifice UNICEF que nous célébrons lors de cette soirée. Cela aura pris 60 ans.

Lokua Kanza, ambassadeur national de l’UNICEF, enchante l’assemblée avec une performance musicale lors de la célébration des 60 ans de l’UNICEF. Kinshasa, RD Congo.
10 Octobre 2024

C’est la fête du «Bonheur»

Pascal Lokua Kanza, artiste musicien, et ambassadeur de l’UNICEF en RDC chante deux chansons pour la soirée. Comme il chante si bien ce soir-là. « Des fois le bonheur, Il suffit d’une phase d’un mot, oui le bonheur, juste un sourire un regard, etc.» Je crois que chaque invité dans cette salle s’est senti, même le temps d’un instant, un peu heureux.

Lokua Kanza a aussi expliqué le sens de son engagement comme Ambassadeur de l’UNICEF. Pour lui, il est important de s’engager pour les enfants. J’avoue qu’il est d’un naturel admirable.

« Vimba, Vimba, Ititi Vimba », chante un groupe sur le podium sous le chapiteau installé dans l’enceinte de l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, le jeudi 10 octobre. Il interprète un célèbre titre du groupe Zaiko Langa Langa. Sur la piste, des hommes et des femmes dansent au rythme de la musique. Les vestes sont posées sur les dossiers des sièges. Sous le chapiteau, l’ambiance est là pour célébrer les 60 ans de l’UNICEF en RDC. C’est la fête.

Vives les enfants et 60 ans de l’UNICEF en RDC.

 

Abigael Mwabe, jeune encadreur des enfants reporters.