A l’occasion de la Journée internationale de la fille, qui est célébrée le 11 octobre de chaque année, j’ai eu l’honneur d’être Représentante Résidente d’un jour à ONU Femmes en RDC. Cela a eu lieu le 15 octobre à Kinshasa et je vous raconte cette journée extraoardinaire.
Le mercredi 15 octobre, j’arrive donc au bureau d’ONU Femmes pour ma journée en tant que représentante résidente. Madame Arlette Mvondo, qui me prête son siège pour la journée, m’accueille avec bienveillance. Elle m’explique le mandat d’ONU Femmes et son rôle au sein de l’organisation, avant de m’annoncer que je vais diriger deux réunions. Je suis un peu surprise… mais enthousiaste !
Ma première réunion est organisée en ligne avec les équipes d’ONU Femmes basées à Goma et Bukavu. Nous faisons le point sur les réalités du terrain et sur la situation des jeunes filles. À ma grande surprise, j’ai moi aussi un temps de parole. J’exprime mes idées sur la situation des filles en RDC et propose quelques solutions. La première réunion terminée, nous enchaînons avec une visioconférence avec des experts du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar.
Assister à ces discussions m’a fait réaliser combien les jeunes filles sont confrontées à des réalités difficiles, en RDC comme ailleurs. Derrière les rapports et les réunions, il y a la vie de millions de filles qui luttent chaque jour pour leurs droits fondamentaux.
Cette journée en tant que Représentante Résidente d’un jour m’a beaucoup appris. J’ai compris que les défis liés à l’égalité des chances sont réels, mais aussi que le changement est possible. Plutôt que d’être triste, je suis encore plus motivée à m’engager pour les droits des femmes et des jeunes filles.
Merci à ONU Femmes de m’avoir offert cette opportunité unique et inspirante !
Syntyche Maloba, 17 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Kinshasa.
