Tendresse Tambwe a 14 ans et est enfant reporter de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga.

Je suis Tendresse Tambwe, Enfant Reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga. J’ai récemment rencontré Tania* dans une carrière à quelques kilomètres de Kipushi. Tania a pris la décision de se marier alors qu’elle n’a que 14 ans. Je n’ai jamais pensé qu’une fille de son âge pouvait fonder son propre foyer et je suis très confuse. Je vous raconte son histoire.

 

Une succession de tristes circonstances

Tania vivait heureuse avec son père et sa mère comme tout le monde. Son père fut médecin à Lubumbashi. Alors qu’elle n’avait que 10 ans, son père est mort. Le calvaire a alors commencé pour Tania et son frère qui n’avait alors que 7 ans. Ils ont été obligés d’arrêter leurs études et de se priver.

Deux ans après le décès de son père, sa mère est tombée malade et est décédée à son tour. « Après le décès de notre père, nous comptions sur notre mère. Le jour où maman est décédée, j’avais trouvé bon de me suicider parce que c’était la fin de ma vie », dit Tania.

 

Survivre au prix de mille sacrifices

 Juste quelques mois après la mort de leur mère, Tania et son frère ont été jetés dehors par leur famille. « A 12 ans, je suis devenue la mère de mon frère et j’ai commencé à travailler comme serveuse dans un restaurant de la carrière », explique Tania. Elle n’aimait pas ce travail, mais c’était le seul moyen pour elle et son frère de survivre.

En travaillant à la carrière, Tania recevait presque chaque jour des avances sexuelles des creuseurs qui venaient manger. « Mes amies de la carrière m’ont alors proposé de me prostituer pour gagner plus vite de l’argent mais j’ai trouvé que c’était contraire à l’éducation que j’avais reçue de mes parents », raconte Tania.

 

Le mariage n’est pas un refuge pour une enfant

Lorsqu’elle avait 14 ans, Tania a rencontré un homme de 26 ans avec qui elle a décidé de se marier. « J’ai pris la décision de me marier tôt pour prendre soin de mon frère et échapper à la prostitution », conclut Tania.

L’article 48 de la Loi portant protection de l’enfant stipule que les fiançailles et les mariages d’enfants sont interdits en République Démocratique du Congo mais beaucoup d’enfants come Tania sont mariés avant d’atteindre leur majorité.

 

Je demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour protéger les enfants contre le mariage précoce.

 

 

* nom changé pour protéger son identité et image d’illustration