Brigitte Musune est enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je me nomme Brigitte Musune, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’ai visité le quartier Kalubamba de Kipushi. J’étais désagréablement surprise d’y trouver une enfant de 11 ans en train de transporter des briques. Un travail pénible pour Nathalie.

 

Un travail avec des conséquences néfastes

 

A Kipushi, les enfants qui ne vont pas à l’école sont soit dans le transport de briques, soit dans les carrières. En retour, on leur paie une modique somme. «  Je suis l’unique enfant qui peut aider ma sœur. Je n’étudie pas par manque de moyens. Mes parents quittent la maison chaque jour le matin pour aller aux champs. ils rentrent au coucher du soleil. Ils ne laissent pas à manger. Voilà pourquoi moi et ma sœur nous transportons des briques pour gagner ne fût-ce que 500 FC ou 1000 FC. Nous payons la farine de 500 Fc et les œufs pour préparer à manger.  Seulement, chaque fois que je transporte des briques, la tête me fait mal après le travail » raconte Nathalie. Il arrive même que sa mère lui demande 500 FC pour accheter l’huile nécessaire à la cuisson du repas familial.

 

Le travail que fait Nathalie est contraire à la loi. L’article 32, alinéa 1, de la convention internationale des droits de l’enfant stipule que : « les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social ».

Je demande donc aux parents de prendre en charge leurs enfants, et à l’Etat de veiller au respect des droits de ces derniers. Les enfants doivent être à l’école.

 

 

 

Encadreur : Christian Maland