Fin juillet 2022, il y a eu des violences dans différentes villes de l’Est de la République Démocratique du Congo? Et cela, à Goma, Butembo ou à Beni où je vis. Je m’appelle Rebecca Birungi, je suis Enfant Reporter de la ville de Beni, j’ai 12 ans. Je vais vous parler des violences qui ont conduit à la perte de plusieurs vies humaines.
La dernière semaine du mois de juillet a été marquée marquée par des mouvements de grève et des contestations. Les manifestants exigeaient le départ de la Monusco. A Beni par exemple, les activités ont été paralysées par ce mouvement de contestation.
Un traumatisme permanent
A chaque fois qu’il y a grève à Beni, les enfants sont traumatisés par des crépitements de balles et les violences. Personnellement, j’ai peur que ce qui s’est passé à Goma et à Butembo ne se réproduise Beni. Chaque soir je n’ose pas écouter le bilan de personnes qui y ont perdu la vie. Les enfants de Beni tout comme ceux des autres villes de l’Est de la RDC vivent dans cette peur tous les jours.
Un dialogue s’impose
Je pense qu’il est important et indispensable pour les autorités locales organisent un dialogue communautaire avec les jeunes, voire même les autorités de la Monusco. Cela éviterait que les violences de l’ampleur de celles de Goma ne se repètent dans notre ville.