Dominique Walemba, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga.

 

Mes parents sont étonnés de voir un de mes collègues en uniforme en train de partir à l’école. Pendant ce temps, moi, je suis à la maison. Pourquoi ? À cause de la grève des enseignants. Je n’ai pas compris comment mon ami peut être en uniforme pendant que moi, je suis à la maison.

 

Et pourtant, nous sommes dans la même école. Alors, j’ai contacté mon ami pour comprendre comment cela se fait qu’il va à l’école ? II va dans quelle école ? Je voulais expliquer à mes parents ce qui s’est passé.

Je m’appelle Dominique Walemba. Je suis enfant reporter de Lubumbashi et j’ai 17 ans.

En fait, mon collègue de classe Jean Marc Nkulu a le même âge que moi. L’année passée, nous avons étudié dans la même classe et dans la même école. Mais, il a décidé de changer d’école.

 

Pourquoi Jean-Marc à changé d’école ?

 

En fait, les enseignants de notre école sont en grève quelque temps après la rentrée de classe. Du coup, depuis cette grève, nous sommes à la maison. Cela a commencé dans la première semaine de la rentrée scolaire. Jean-Marc s’est rapidement inscrit dans une école privée de Lubumbashi.

 

Contre la volonté de Jean-Marc

 

En effet, lorsque mon père a rencontré mon ami Jean-Marc en uniforme, il ne lui a pas posé la question pour savoir où est-ce qu’il va. Papa sait qu’on est à la maison à cause de la grève des enseignants. Alors, lorsque Papa me pose la question de savoir pourquoi je suis à la maison, lorsque Jean-Marc va à l’école.

J’ai eu peur. J’ai pensé que notre école avait levé la grève et que les cours ont déjà repris. Je suis allé vite voir Jean-Marc pour en savoir plus. D’abord, il me confirme qu’il étudie déjà. Sauf qu’il a changé d’école. « Mon cher, nos enseignants sont grève. Après cette grève, ils vont chercher à enseigner vite pour rattraper le retard. Ceci risque de m’empêcher de bien étudier, surtout que je suis en année terminale. Voilà pourquoi, j’ai convaincu mes parents et j’ai changé d’école », m’a expliqué Jean-Marc.

Mon ami a pris cette décision parce qu’il ne veut pas subir le retard à cause de la grève. Il tient à avoir son diplôme d’Etat à la fin de cette année.

 

Les cours doivent vraiment reprendre

 

Je voudrais parler aux autorités de notre pays. Chères autorités, l’éducation est un droit pour chaque enfant. Nous sommes fatigués chaque fois de rester à la maison à cause de la grève des enseignants. Les grèves nous déconcentrent pendant l’année scolaire. J’aimerais qu’on puisse répondre aux besoins et aux préoccupations des enseignants pour qu’on puisse étudier dans les meilleures conditions. Je vous prie de trouver une solution aux revendications des enseignants et de mettre fin à la grève. Sinon, si rien n’est fait, ce sont encore une fois les élèves qui vont être pénalisés par cette situation.

Aidez nous à reprendre les cours, le plus rapidement si possible.

 

Encadreur: Yannick Yanda