Enfants reporters de Kinshasa, sont des enfants de moins de 18 ans qui sont engagés dans la promotion des droits de l'enfant en RD Congo.

 

 

Tshiala Tshiamba a 12 ans. Elle vit à Kinshasa. Et dans son quartier, beaucoup d’enfants sont victimes de maltraitance. Tshiala Tshiamba a décidé de nous en parler. Le sujet lui tient à cœur.

 

Dans son quartier, Tshiala voit comment ses amis sont maltraités et comment ils souffrent dans leurs familles.

En fait, l’un des amis de Tshiala a été obligé d’abandonner l’école pour vendre de l’eau. Cet enfant devait aussi faire les ménages dans des familles pour gagner un peu d’argent. Il n’est pas le seul dans cette situation. Ces enfants portent sur leurs épaules le poids de la survie, alors que leurs cahiers restent vides. Dommage !

 

Et lorsque certains enfants ne vont pas vendre ou ne vont pas faire le ménage, ils sont punis dans leurs familles. On leur prive la nourriture. Imaginez, ne pas manger simplement parce qu’on a osé poser une question ou exprimer un désir ! C’est une injustice. Un enfant ne doit pas subir ce traitement.

 

Alors, d’autres enfants n’ont pas accès aux soins médicaux lorsqu’ils tombent malades. Ils vivent dans la précarité et ont des habits déchirés, marchent pieds nus au risque de se blesser. En fait la condition de ces enfants me préoccupe vraiment. C’est difficile de grandir ainsi, sans douceur ni tendresse.

Tshiala est aussi préoccupé par la condition des filles de son quartier. Des jeunes filles passent des moments difficiles et sont exposées aux abus sexuels. Alors que ces enfants ont besoin de la protection de leurs parents.

 

Les enfants doivent être protégés et encadrés pour vivre dans un bon cadre, un bon milieu pour favoriser leur développement et leur épanouissement. Ils sont l’avenir du Congo de demain. Tshiala lance un appel aux adultes: « chers adultes, tendez-nous la main. Écoutez nos voix fragiles, protégez-nous, et ensemble, redonnons à ces enfants maltraités la chance de rêver et de bien grandir ».

En dépeignant ce tableau sombre, Tshiala espère qu’elle sera entendue. D’autres enfants attendent des adultes des actions qui leur permettre de bien grandir en toute sécurité. Pour leur développement, les enfants ont besoin d’être : écouter, protéger, etc. Ils ont besoin de vivre et de grandir dans un environnement sain où règne l’amour et la sécurité.

Maltraiter les enfants ne leur permet pas de grandir en toute sécurité. Pensez-y.