Moi, c’est Valery Mutula. J’ai 15 ans et je suis un enfant reporter de la ville de Bukavu. Pour la journée internationale de l’arbre, j’aimerais vous parler de son importance dans nos vies.
Les arbres jouent un rôle capital
Pour ceux qui ne le savent pas, les arbres sont d’une importance capitale, car ils produisent l’oxygène. Ce sont des purificateurs d’air et ils constituent une source de vie. Pour résumer, sans arbre, la terre serait pratiquement invivable.
Les arbres disparaissent au profit des bâtiments
De nos jours, le déboisement est malheureusement devenue chose courante, surtout à Bukavu où les arbres sont abattus pour être remplacés par de grands bâtiments commerciaux, des stations-services et même des églises.
Certains pensent ainsi se construire un avenir en déboisant pour investir dans le bâtiment par exemple. Mais la question que je me pose souvent quand je vois cela, est de savoir à quoi sert-il de vouloir un avenir si on est en train de le détruire ? Ils ne savent pas que non seulement l’absence d’arbre laisse libre cours à des nombreux gaz polluants qui menacent la couche d’ozone avec le dioxyde de carbone entre autres.
Des conséquences déjà perceptibles
Les conséquences sont très dangereuses pour la suite de la vie sur terre. L’apparition de plusieurs maladies respiratoires, le manque de médicaments issus de souches natuelle, et un chamboulement total de notre écosystème mais aussi ce manque bouleverserait entièrement notre écosystème.
Les conséquences sont déjà perceptibles : le bouleversement climatique et le rechauffement climatique, avec des incidences sur les produits agricoles, etc.
Selon moi, tout cela arrive par manque de conscience. Presque partout à Bukavu il y a des glisements de terrain. Mais les gens continuent à risquer leurs vies en y construisant des maisons d’habitation.
Ce qui paraît encore très bizarre est que ùalgré les dégâts humains, certaines personnes continuent à abattre les arbres sur ces sites pour s’y installer.
La part de chacun et de tous
Il faudrait que le gouvernement provincial prenne des mesures pour interdire l’abattage des arbres . La population de la ville de Bukavu court un énorme danger, si elle ne se mobilise pas rapidement pour lutter contre le déboisement.
Ce déboisement ne conduit qu’à un amer futur. Je pense que la population doit prendre conscience des actes quotidiens qu’elle pose et aider le gouvernement dans cette lutte contre le déboisement.
Dans l’entretemps, j’invite tout celui qui me lis à lutter à son niveau contre ce danger. Planter un arbre ne demande pas beaucoup. Si on veut changer les choses, c’est maintenant qu’il faut le faire !
Un meilleur texte inspirant surtout courage