Je suis Innocent Kyamusoke, enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. J’étais hospitalisé dans un hôpital et je devais partager ma chambre avec un autre patient. Cet enfant avait des brûlures aux jambes. Curieux, j’ai voulu savoir comment il s’était brûlé.
Brûlé par accident
L’enfant a 7 ans et vit avec sa famille dans le territoire de Walungu. C’est dans la province du Sud-Kivu. Pour préparer le repas, ils utilisent un foyer de bois, placé entre trois supports en pierre.
Un accident qui marque à vie
Un matin, sa mère lui a demandé d’aller à la cuisine vérifier si l’eau de la marmite qui est sur le feu a bouilli. Et dans la cuisine, son pied a heurté par accident la marmite, et l’eau chaude s’est renversée sur lui. L’enfant, brûlé, doit passer quelques jours à l’hôpital.
Cet accident l’a traumatisé. Le cicatrices sur son corps le lui rappellent. Il est frustré de voir qu’il doit vivre avec. En plus, il rate les cours pendant son séjour à l’hôpital. Cela le rend triste.
Protéger les enfants
L’enfant doit être protégé et ne pas être exposé au danger. Le fait qu’il soit envoyé en cuisine vérifier l’état de l’eau sur le feu mettait déjà cet enfant en danger.
Je demande donc aux parents de prendre soin de leurs enfants et surtout, de veiller à ne pas leur confier des tâches qui ne correspondent pas à leur âge.