Imani Mihigo, 10 ans, est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

 

Je m’appelle Imani Mihigo. J’ai 10 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Dans mon école, les élèves ne viennent pas tous pour apprendre leurs leçons. En fait, il y a un groupe d’élèves fait la loi.

 

 

D’autres élèves de l’école savent qu’aux enfants de ce groupe, on ne peut rien dire. Et parmi ces élèves, il y en a un qui terrorise toute l’école. En fait, il n’a même pas besoin de l’appui de ses autres camarades pour semer la terreur. C’est déjà le roi de l’école. Je vais l’appeler Arnold.

 

L’incident de trop

 

En fait, Arnold a l’habitude de racketter les élèves. Lorsqu’il se met dans un coin de l’école, il terrorise et menace les élèves qui passent. Le seul moyen de vivre en paix, c’est de lui donner de l’argent.

Un jour, mes amis et moi étions en plein match de foot. Alors, sans faire exprès, le ballon qu’on utilisait est allé toucher Arnold. C’est l’une des pires choses qui pouvait nous arriver.

En fait, ce n’était pas de notre faute. Mais cet élève roi a traversé le terrain de football en plein match ! Il est venu nous menacer. Difficile de l’éviter. Arnold a toujours raison. Ça m’énerve !

Du coup, il faut vite réfléchir et trouver une parade. La réaction de cet élève peut être très violente.

Mon ami, qui avait tiré le ballon, avait le dos tourné et ne voyait pas Arnold venir vers lui. Un autre de mes amis lui a demandé de courir. Il criait carrément.

 

Enervé, Arnold s’en est pris à celui qui avait alerté l’autre. Il l’a carrément pris en otage. Pour être libre, il doit lui livrer celui qui avait tiré le ballon.

Cette scène m’énerve encore plus. En fait, je me sens incapable parce que je ne peux pas aider mes amis. Mais je ne sais pas quoi faire pour y mettre fin.

Finalement, on a ramené celui qui avait tiré le ballon devant Arnold. Et comme toujours, il a dû payer une rançon pour regagner notre salle de classe en paix. Les enseignants et les responsables de l’école ne font rien pour que la situation change.

 

L’école devrait prendre des mesures

 

Tous les enfants ont les mêmes droits. C’est ce que déclare la Convention relative aux droits de l’enfant. Il n’y a pas un enfant qui a plus de droits que d’autres enfants. Je pense que l’attitude de l’école à ne rien faire est une injustice contre d’autres élèves. Les responsables de mon école n’ont pris aucune disposition pour arrêter Arnold, l’enfant roi. À cause de lui, on n’a plus envie d’aller à l’école.

La direction de l’école devrait prendre des mesures pour protéger les enfants contre ce genre de pratique. On pourrait renforcer les sanctions du règlement de l’école ou mettre un professeur pour surveiller la cour de l’école. Cela peut éviter et prévenir d’autres problèmes qui peuvent arriver. Je suis fatigué de subir la violence d’un autre élève comme moi. Je viens à l’école pour apprendre et préparer mon avenir.

Il faudrait aussi que la direction convoque les parents d’Arnold pour leur parler du mauvais comportement de leur enfant. Cela pourra nous aider.

 

 

Encadreuse : Abigaël Mwabe