Charonne Mambote, 14 ans, est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

 

Je m’appelle Charonne Mambote. J’ai 14 ans et j’habite la commune de Ndjili. En fait, je suis enfant reporter de Kinshasa.

 

Depuis toute petite, je rêve de devenir infirmière. Maintenant, je suis en 6 ème année primaire. En fait, j’ai toujours voulu faire un métier qui aide la communauté. Et en même temps, j’aimerais bien sauver des vies. Donc je choisis de devenir infirmière. Je les observe beaucoup quand je suis dans un hôpital.

Quand on va à l’hôpital, ce sont les infirmières qui nous reçoivent. Elles commencent par nous peser et nous mesurer. Après, elles nous envoient vers le médecin qui est bon pour nous. Ce sont elles qui font aussi les injections. Je me suis toujours imaginée à leur place.

Je veux être un modèle pour d’autres jeunes

Mes parents n’ont pas assez d’argent pour me permettre de poursuivre mes études. Mais je crois que vais y arriver. Un jour, je vais réaliser mon rêve. Je serai une grande infirmière.

En fait, je veux inspirer les jeunes et les pousser à étudier. Je pense qu’il y a beaucoup de filles et de garçons qui ont le potentiel pour briser toutes les barrières. Mais ils n’ont pas toujours de modèle dans leur entourage. C’est aussi pour cela que je me bats. Je veux accomplir mon rêve. Je veux offrir à ces jeunes qui n’ont pas les moyens de réussir, un modèle qui a réussi. Comme cela, ils pourront travailler dur et aller jusqu’au bout de leurs rêves.

Maintenant, que je connais mes droits, j’aimerais aller de l’avant et poursuivre mes rêves. J’ai appris mes droits grâce à une formation soutenue par l’UNICEF.

 

Encadreuse : Benicia Kelly