Il y a quelques semaines, les Enfants Reporters de Kisangani ont suivi une formation organisée par l’UNICEF sur les enjeux climatiques et les questions en rapport avec cette thématique. Cela m’a beaucoup intéressé parce qu’on ne fait que parler du climat et de l’environnement partour dans le monde.
Dans le cadre de la formation, nous sommes allés sur les rives de la rivière Tshopo où j’ai discuté avec un pêcheur pour savoir s’il ressentait les effets du changement climatique sur son activité. Il m’a expliqué qu’il y a moins de poissons lors d’inondations et que les déchets qu’il y a sur le bord de l’eau et dans la rivière dérangent énormément. Parfois, ces déchets déchirent même ses filets.
J’ai vraiment été intéressé par le travail de Monsieur David. Il n’a pas une heure fixe pour pêcher, et peut même travailler la nuit. Il travaille avec une dizaine de personnes : certains restent sur le terre ferme pour tirer, et d’autres sont sur la pirogue pour jeter le filet. Le partage des bénéficies se fait selon le pourcentage et c’est la personne propriétaire du filet qui a le plus d’argent.
Monsieur David a aussi remarqué que la chaleur est beaucoup plus frappante qu’avant. Malgré cela, il n’a pas le choix car il doit gagner de l’argent pour assurer le bien-être de ses enfants.
Encadreur : Alexis Kabwika