Adonis Kandingu est enfant reporter de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

 

Des sanctions contre ceux qui jettent les bouteilles dans le centre-ville de Lubumbashi ? Ce serait la solution ? Je suis Adonis Kandingu, enfant reporter de Lubumbashi. J’ai 16 ans.

 

J’ai appris que les autorités de la ville de Lubumbashi ont décidé de faire payer une amende à toute personne qui jette les déchets plastiques sur les routes, surtout en centre-ville. Alors, j’ai voulu savoir ce que les gens pensent de cette mesure.

En fait, un message circule sur WhatsApp. Le message précise que toute personne qui va jeter une bouteille plastique sur la route et en plein centre-ville sera obligé de payer 25000 Fc à la police.

 

D’accord ou pas d’accord avec une amende ?

 

Les avis sont partagés. J’en ai discuté avec deux papas ; messieurs Edouard et Moïse. Les deux vivent au quartier Bel Air dans la commune de Kampemba. Papa Edouard soutient cette mesure et la justifie. « A une époque dans ce pays, les dirigeants ont instauré le système de fouet. Je peux te rassurer que plusieurs personnes avaient changé le comportement craignant d’être fouetté. C’est pourquoi, cette instruction m’arrange. Elle va permettre à notre centre – ville de recouvrir sa beauté ternie notamment par les bouteilles plastiques », explique Papa Edouard. Pour lui, beaucoup de personnes ne comprennent qu’avec la sanction. Il m’a semblé être intéressé par les questions environnementales.

 

Pour Papa Edouard, « jeter les plastiques dans la route est un acte qui contribue à la dégradation de l’environnement et détruit la qualité de vie des habitants de Lubumbashi ».

 

Monsieur Moïse a un avis contraire par rapport à la sanction. Mais il soutient les efforts à faire pour garder la ville propre. « Je trouve qu’il faut d’abord sensibiliser ces personnes sur la gestion de déchet plastique. Puis, les autorités doivent veiller que les policiers ne profitent pas de cette instruction pour tracasser les innocents », a expliqué Papa Moïse. Selon lui, il faut exiger à toute personne qu’on surprend pendant qu’il jette une bouteille de la ramasser et rajouter le ramassage de 10 autres bouteilles et les placer dans une poubelle. C’est mieux que de faire payer une amende. En plus, cela a un côté éducatif.

 

En fait, j’ai compris que les sanctions peuvent changer le comportement de certaines personnes dans la lutte contre la pollution des bouteilles plastiques à Lubumbashi. Il faudrait mettre en avant l’aspect éducatif et les avantages qu’on gagne à avoir une ville propre.

Du coup, j’encourage les autorités à envisager plus des travaux manuels comme sanction que de faire payer de l’argent. Petit à petit, nous pourrons poser quelques pas en avant dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Je recommande en même temps aux autorités de continuer à sensibiliser la population sur ces nouvelles mesures à travers les églises, les radios ainsi que les écoles. Cela va permettre à la population d’être informée et de s’engager pour garder la ville propre.