Je m’appelle Philippe Ntale, élève au collège Alfajiri de Bukavu, au Sud-Kivu. J’ai 15 ans. J’ai vécu une expérience édifiante tout au début de ces vacances dans mon école.
Au début des vacances, une conférence débat animée par des enfants se préparait pour bien clôturer l’année scolaire. Elle a eu lieu le 31 juillet 2022 dans l’amphithéâtre du collège. Le thème était « La participation active des enfants dans la vie sociale » à travers le projet « Nos rêves d’enfants ».
J’ai été désigné modérateur
J’ai été invité à la conférence, non seulement comme élève du collège Alfajiri, mais aussi comme enfant reporter et leader dans ma communauté. Cette conférence était animée par des enfants de la Dynamique Femme et Enfant. Moi je jouais le rôle de modérateur de la conférence. Une tâche que m’avait confiée le vice-recteur, juste au début de l’activité.
Une belle performance des enfants
Au programme il y avait des exposés présentés par les enfants de 8 à 16 ans, suivis d’un débat en panel. Les sujets étaient intéressants : le rêve, les jeux vidéo, les fêtes, les valeurs familiales, la lecture, la diplomatie, le style et la mode. Il y avait aussi des discours adressés aux parents et aux autorités. Les enfants présents dans la salle, se sont donnés force et courage pour enrichir ces différents thèmes en exposant chacun sa vision des choses. La participation des enfants était tellement active que personne dans la salle ne le croyait.
Remise des attestations de courage
Après le panel ont suivi un défilé de mode, des échanges de cadeaux entre enfants, et la remise des attestations de courage et de persévérance. Sans mentir, c’est ma première attestation de courage que j’ai décrochée juste en participant à une activité. J’aimerais continuer à en gagner davantage parce que de pareilles récompenses sont rares dans la vie.
Une expérience enrichissante
J’ai aimé participer à cette conférence parce que c’était une vraie révélation que de voir une activité pareille, organisée par la direction scolaire mais exécutée à 100% par les enfants. Ce genre d’initiative est très bénéfique pour l’avenir de notre pays, la République Démocratique du Congo. Cette conférence m’a permis de m’instruire et d’avoir une expérience certaine dans la communication avec une assemblée de personnes, mais aussi dans les cas de plaidoiries organisées par les enfants reporters.
Je conseille vivement ce genre d’expérience. Savoir parler en public est important pour faire connaître ses opinions, ses talents et ses capacités. Car en nous se forge le pays de demain.
A mes lecteurs : Pourquoi ne pas essayer aussi ?