Je suis Jordan Benekire, jeune reporter de la ville de Goma. J’ai accompagné des jeunes lors des sessions de sensibilisation sur le réchauffement climatique. En fait, nous nous sommes rendus à l’école primaire Matunda. Les responsables de l’école étaient réceptifs à notre message.
Lorsqu’on arrive, j’ai remarqué que les élèves de cette école primaire n’étaient pas sensibilisés sur les questions de l’environnement. Ils ignoraient beaucoup de choses sur le climat. En fait, les élèves ne se préoccupaient pas des perturbations climatiques que nous vivons au quotidien. Ils ne se souciaient même pas informés des dangers auxquels nous sommes exposés. Alors, les jeunes sensibilisateurs avaient vraiment du travail. Ils ont commencé par expliquer le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences. Quelque temps après, ils ont abordé la question de la conservation de l’environnement pour réduire les pollutions et atténuer les effets du changement climatique.
Les sensibilisateurs ont parlé en profondeur des questions de recyclage et des actions qu’on peut poser pour réduire les effets du réchauffement climatique. Pour nous tous, l’action vaut plus que les mots. Le réchauffement climatique est un sujet important à aborder également dans nos écoles. Il ne faut pas considérer l’âge des enfants comme un obstacle pour ne pas les sensibiliser aux questions de climat. Ils peuvent déjà être initiés à l’éducation écologique pour préserver l’environnement. Si l’avenir de demain nous appartient à nous enfants, alors nous devons être préparés à toutes les questions qui contribueront à l’épanouissement de notre avenir. En fait, l’écologie en fait partie.
Je recommande donc au gouvernement congolais d’insérer le sujet de la protection de l’environnement dans l’éducation scolaire. Il faudrait vraiment en faire un point capital dans l’éducation des enfants parce que notre planète a besoin de nous.