J’ai entendu parler d’une histoire surprenante. Il s’agit du vol d’un bébé.
Je suis Richard Mutonkole, jeune reporter de Kipushi. Une femme a volé un bébé. Cela s’est passé dans le quartier Kakungwa dans la cité de Malemba Nkulu, province du Haut-Lomami.

 

Le bébé, une fille venait de naître il y a de cela deux semaines. C’est pour la deuxième fois que la population de Malemba Nkulu où je passe mes vacances assiste à un tel cas.

 

Qu’est-ce qui s’est passé?

 

La vraie mère du bébé habite au quartier Kibumbe, un quartier situé le long du fleuve Congo. Elle s’est rendue au fleuve pour se laver. Le bébé est resté à la maison avec sa sœur qui n’a que cinq ans. Pendant que la mère donne les consignes à sa fille, la voisine entend et suit aussi attentivement.

« Après le départ de la mère, la dame voleuse d’enfants remet 500 FC à la grande sœur. Elle lui dit que l’argent vient de sa mère et elle voudrait qu’elle lui ramène l’enfant au fleuve. Sans résister, la fille lui remet le bébé», explique Aristote, un témoin du quartier. Et c’est ainsi que cette femme a pu voler tranquillement le bébé.

 

Comment convaincre son mari et l’entourage ?

La femme qui a volé le bébé est mariée à un motard. Après le vol de l’enfant, elle a annoncé à son mari, motard qu’elle venait d’accoucher d’une fille. Personne ne l’a vu enceinte et le mari est parti à la maternité pour voir son enfant. L’homme heureux raconte la nouvelle à son entourage, sans se poser de questions.
Alors là, personne n’a cru en cette nouvelle. Pendant ce temps, la mère de l’enfant cherchait son bébé qui venait de disparaître.

Elle a fini par apprendre qu’une autre femme est passée chez elle à la maison prendre son enfant.

 

La police intervient pour départager les parents

 

Une forte dispute a éclaté au sujet du bébé. Chacun de deux couples s’approprie le bébé. La police n’a pas tardé à arriver sur le lieu. Les deux femmes sont acheminées à l’Hôpital Général de Référence de Malemba Nkulu. Un test est effectué sur elles pour savoir à qui appartient l’enfant. La vraie mère est identifiée et elle récupère son bébé. La femme qui a volé l’enfant et son mari sont arrêtés pour avoir kidnappé le bébé.

En fait, on a appris par la suite que la femme qui a volé l’enfant avait des problèmes pour concevoir. Et c’est pour donner à son mari un enfant qu’elle a volé le bébé d’autrui. Mariée depui deux ans, cette femme n’arrive pas à avoir un enfant.

« Mon mari et sa famille menacent de me chasser du mariage parce que je n’ai pas d’enfant. Je ne peux pas regarder mon mariage se briser sans rien faire. Alors j’ai dit à mon mari que je suis enceinte. Ce qui n’était pas vrai. Et j’ai jugé bon de voler cet enfant pour sauver mon foyer », a expliqué cette femme.

La scène a choqué le village qui se demande comment faire pour protéger les enfants de telles situations ? Heureusement que la nouvelle s’est vite répandue dans le village. Et si la femme s’était enfuie loin dans un autre village ?

Je pense vraiment à la douleur des parents qui n’étaient pas loin de perdre leur bébé.
Il faut vraiment que les parents fassent attention pour la sécurité de leurs enfants. Je crois qu’il faudrait éviter de laisser les enfants seuls à la maison.

En fait, si on n’est pas vigilant et si on ne fait pas attention, le cas de vol de cet enfant risquerait de se reproduire.

 

Encadreur : Christian Katondo