Je suis Divine Musao, enfant reporter de Kipushi dans le Haut-Katanga. Une fillette de 4 ans aurait été violée par des inconnus. En tout cas, c’est la version qu’a avancée sa mère.
Selon elle, cet acte se serait déroulé sur le site minier de Kyamupini, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022. Kyamupini est une carrière minière située à plus de 7 km de Kipushi.
Des proches de la famille soupçonnés
Selon les déclarations de la mère, après avoir travaillé dans la carrière, le père est allé s’enivrer dans un bistrot du site minier. « Il est rentré en état d’ébriété. Je n’ai pas supporté ses injures. Une bagarre a commencé entre nous et j’étais obligée de fuir la maison » a raconté la mère.
« Pendant la bagarre, les personnes venues intervenir ont retiré les enfants pour les mettre à l’abri. C’est là qu’une mauvaise personne, non-identifiée jusque-là, serait partie avec la fillette et l’a violée», explique la maman. Pour plusieurs témoins, cette version aurait du mal à convaincre.
Elle précise que la fille aurait été violée par deux jeunes garçons, neveux de son mari, qui d’ailleurs vivent avec elle dans la même maison. Et pourtant, certains témoins accusent le père d’avoir violé sa propre fille. D’après ces témoins, la mère chercherait à couvrir son mari. C’est pour cela qu’elle donne la version des neveux, pour faire diversion.
« Comment est-ce que la mère n’a pas pu constater que sa fille a été violée depuis mercredi ? C’est la voisine qui a constaté l’hémorragie des parties intimes de la fillette, le vendredi 29 avril vers 11 heures », s’interroge l’un de ceux qui sont intervenus lorsque la dispute a éclaté dans la parcelle. D’ailleurs, une voisine déclare avoir vu la mère placer sa fille dans une solution d’eau à permanganate, pour essayer de diminuer l’hémorragie.
L’éclairage du rapport médical
Personne ne pouvait confirmer s’il y a eu viol ou pas. Seul le personnel médical pouvait le faire. La fillette a été emmenée dans un établissement médical de Kyamupini. Les résultats ont démontré que l’hymen a été superficiellement touché. Il s’agissait de l’introduction partielle de doigts dans l’organe génital de l’enfant. Elle en saignait encore.
Je suis révoltée et très choquée de voir une fille de 4 ans subir une douleur aussi horrible.
Qu’est-ce qu’un viol ?
L’article 170, point b et c stipule, de la loi N° 06 /018 du 20 juillet 2006 relative aux violences sexuelles en RDC, stipule que : « aura commis un viol :
- Tout homme qui aura pénétré, même superficiellement l’anus, la bouche ou tout autre orifice du corps d’une femme ou d’un homme par un organe sexuel, par toute autre partie du corps ou par un objet quelconque ;
- Toute personne qui aura introduit, même superficiellement, toute autre partie du corps ou un objet quelconque dans le vagin», etc.
Cette même loi prévoit une sanction de cinq à 20 ans de servitude pénale contre l’auteur de ce crime.
L’affaire est entre les mains du Parquet près le Tribunal de grande instance de Kipushi. Et les enquêtes sont en cours pour identifier le véritable auteur du viol de cet enfant de 4 ans.
Je demande aux autorités judiciaires de prendre des mesures sévères pour décourager ceux qui sont tentés de reproduire le viol sur mineur. Il faudrait que la loi s’applique dans sa rigueur.
Encadreur : Christian Katondo