Veiller à garder notre environnement propre est une affaire qui nous concerne tous. Après la session de formation sur le codage avec Vodacom et UNICEF, des enfants ont ramené des bouteilles d’eau et de sucré dans la salle de la formation. Je suis Daniella Metila, 17 ans, enfant reporter de Kinshasa.
Il est normal de ramener une bouteille dans une salle. Mais, après avoir bu, les filles sont sorties de la salle et ont laissé les déchets, bouteilles plastiques et autres sachets dans la salle.
D’autres enfants reporters et moi ramassons ces déchets. En fait, nous le faisons naturellement. Et cela depuis le premier jour de la formation.
Comme enfant reporter, nous avons été sensibilisés sur les questions relatives à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets. Après notre geste de ramasser les déchets dans la salle, je me rends compte que tout ce qu’on a appris sur le climat et la préservation de l’environnement est restée en nous.
Ce qui m’attriste un peu, c’est que certaines filles n’y prêtent pas attention. Elles laissent leurs déchets un peu partout dans la salle. Alors qu’ensemble, on peut garder notre salle de formation propre. J’ai bien aimé la solidarité et notre esprit d’équipe pour le nettoyage de la salle. Et dans la salle où on mange, c’est presque pareil. Les enfants laissent leurs assiettes un peu partout. Il y a une fille qui est passée dans presque toute la salle pour ramasser les déchets et les déposer dans un seul endroit.
Aux autres enfants : c’est à nous de poser des actions pour protéger la planète. C’est à nous de faire de nos espaces, des environnements sains. En fait, nous en sommes les gardiens. Et tout part d’un petit geste, comme jeter ses déchets dans la poubelle.
C’est vraiment important.
Encadreuse : Abigaël Mwabe
