Luc Syavulika est un Jeune Reporter de la ville de Bunia.

Les jeunes et les adolescents comptent parmi les catégories les plus touchées par les maladies sexuellement transmissibles. Raison pour laquelle les structures de participation et les enfants reporters de Bunia ont organisé une journée entre ados sur les infections sexuellement translissibles (IST) et le VIH sur la santé sexuelle. Je m’appelle Luc Syavulika,  je suis l’un des  jeunes  reporters de la province de l’ituri et j’ai 18 ans.

 

Dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous avons organisé une journée d’échange entre adolescents sur le VIH et les IST. J’étais ravi de voir la salle remplie de beaucoup d’adolescents intéressés par la question de la santé sexuelle. Les exposés ont porté sur les infections sexuellement transmissibles, le VIH et l’hygiène féminine. Beaucoup d’entre nous ont reçu des éclaircissements sur ces questions combien importantes qui aident à préserver notre santé.  » J’ai clairement compris en tant que fille comment je pourrai prendre soin de moi pendant mes règles  » a déclaré Plamedie, 15 ans.

 

D’une manière générale l’objectif de cette journée d’échange était de développer notre connaissance par rapport à l’éducation sexuelle. Un sujet pourtant consideré comme tabou par plusieurs personnes, et même nos parents. Nos parents en effet, n’abordent pas avec nous les sujets se rapportant au sexe. Pourtant c’est necessaire pour nous permettre de comprendre et non decouvrir de nous-mêmes.

 

Nous devons encourager les moments d’échange entre  adolescents sur des sujets considérés comme tabous, afin de leur permettre  de s’informer et d’avoir un comportement responsable face à leur sexualité.

 

Encadreur : Délice Wamusonia