Je suis Espérance Wanet, enfant reporter de la ville province de Kinshasa. J’ai vécu une journée inoubliable le 08 novembre 2024 dernier. Nous avons visité l’entreprise Vodacom dans le cadre de l’immersion des enfants et des jeunes dans les entreprises. Cette activité précède la journée du 20 novembre, date de la célébration de la journée mondiale de l’enfant.
Avant cette visite à Vodacom, je n’avais pas vraiment appris comment je pouvais faire pour mieux réussir. Pendant la visite, nous avons discuté avec plusieurs cadres de l’entreprise. Et c’est le DG qui m’a appris quelques principes que j’ai retenu et que je vous partage.
La loi Ikigai
Le DG nous a partagé sa longue et riche expérience et comment il envisage son travail. Comme conseil, il nous a expliqué d’une loi japonaise appelée « Ikigai ». Pour lui, ce principe explique l’importance d’une personne dans la société.
En fait, il y a 4 principes dans la loi Ikigai. Il faut se demander : qu’est-ce que j’aime faire ? En quoi je suis performant(e) ? De quoi le monde a besoin ? Et pourquoi je dois être payé(e) ?
Et par ce principe, je me rends compte de beaucoup de choses à faire dans le futur. Je peux maintenant m’appuyer sur tout ce que j’ai appris pour me projeter dans l’avenir. Le DG a aussi insisté sur le fait qu’il faut toujours être curieux. Et c’est en étant curieux qu’on peut toujours apprendre.
Le directeur financier nous a appris qu’il faut apprendre chaque jour. Il faut saisir chaque occasion pour apprendre. En plus, la vie n’est pas un fleuve tranquille. Il y aura toujours de vagues.
En-tout-cas, cette journée d’immersion m’a permis d’apprendre beaucoup choses et m’a permis d’avancer encore dans ma réflexion sur ma vie, sur le choix de ma profession future.
Encadreurs : Jedidia Kupa, Maranatha Yala