Abischai Mbayo, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut Katanga

Il est vraiment important qu’un enfant puisse vivre pleinement l’amour maternel. Et je pense que le premier rôle d’une maman est d’être auprès de son bébé pour tisser une relation stable dans laquelle son enfant se sent soutenu par l’amour de sa mère. Ceci lui apporte le sentiment de sécurité intérieure dont il a besoin pour grandir en harmonie. Mais la situation que j’ai vécue avec Miradi, m’a beaucoup fait réfléchir.

 

Je suis Abischai, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’ai 16 ans. La vie de certains enfants du quartier Kalubamba, un quartier de la ville de Kipushi, est pénible

Des enfants sont délaissés par leurs mères qui vont travailler dans des champs. J’ai rencontré Miradi, âgée de 3 mois. Ce bébé est abandonné de 6h jusqu’à 18h lorsque sa mère va au champ. Miradi ne fait que pleurer et dormir. Je me demande si sa maman s’inquiète de ce bébé laissé toute la journée, du matin au soir. Et pourtant, l’enfant n’est vraiment bien que dans les bras de sa maman.

 

Pourquoi sacrifier son bébé de 3 mois pour le champ

 

Pour moi, la mère est bien souvent la figure centrale dans la vie de son enfant. Elle est son premier contact avec le monde extérieur et elle doit alors répondre aux besoins de son bébé.

« Depuis le début du mois d’août, la maman va au champ pour cultiver. Elle me laisse chaque jour avec ma petite sœur et un paquet de biscuits pour nourriture. Moi, j’ai 9 ans. Et comme tous les jours ne sont pas dimanche, aujourd’hui, ma petite de trois mois a beaucoup dérangé. J’ai tellement eu mal au cœur que nous avons pleuré toutes les deux. Depuis le matin, Miradi ne fait que pleurer », confie Marie, la grande sœur du bébé.

 

Les parents doivent protéger leurs enfants 

 

S’occuper du champ en cette période est une bonne initiative. Mais, pas au point de laisser son bébé sans aucune protection, sans un adulte qui puisse veiller sur lui.

Mais pas laisser les enfants sans aucune protection. Et pourtant, je pense qu’un parent a le droit ou l’obligation de protéger ses enfants. Les parents ont le droit de bien vivre avec leurs enfants. Je crois aussi qu’ils ne doivent pas laisser les enfants sans aucune surveillance d’une grande personne.

 

À quel âge peut-on laisser son enfant ? 

 

À chaque âge, l’enfant franchit une étape dans l’acquisition de son autonomie. Mais, il est souvent difficile pour les parents d’évaluer à quel âge confier la garde d’un enfant à un autre. La garde d’un enfant implique la responsabilité de veiller sur son bien-être. Chose qu’un autre enfant ne peut pas faire.

Sinon, le fait de laisser un petit enfant s’occuper d’un autre frise l’abandon, comme pour le cas de Miradi.

Selon la loi congolaise, « nul ne peut laisser l’enfant sans surveillance dans un danger quelconque. Les pères et mères ont, à l’égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d’éducation. Ils doivent nourrir et entretenir leurs enfants ».

 

Encadreur : Christian Maland