Je m’appelle Belise Munduku, j’ai 16 ans et je suis Enfant Reporter de Kisangani dans la province de la Tshopo. Lors du de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel le mois dernier, nous avons présenté une pièce de théâtre pour illustrer le combat des femmes allaitantes en milieu professionnel.
Je vous raconte comme nous avions organisé cette pièce de théâtre 😊
Sur scène, je jouais le rôle d’une femme qui défend et qui soutient le droit des femmes à l’allaitement maternel tout en travaillant. Ketsia était une femme allaitante qui travaille dans une entreprise de la place. Après son de congé de maternité, elle rencontrait des difficultés à allaiter son enfant car le temps réservé à la pause ne suffisait pas pour faire des allers-retours et s’occuper correctement de son enfant, d’elle-même et aussi de son travail.
Face à son faible rendement professionnel, le patron de l’entreprise lui a demandé de choisir entre son travail et son enfant. C’est là que j’interviens comme syndicat et j’explique au patron les bienfaits de l’allaitement maternel, ainsi que les droits dont dispose une femme allaitante.
A la fin de la scène, le patron de l’entreprise a accepté d’accorder une heure de pause supplémentaire à toutes les femmes allaitantes. Il initie également la création d’un espace dans l’entreprise pour permettre aux femmes d’allaiter leurs enfants sans devoir rentrer à la maison.
La morale de cette pièce de théâtre est que nous devons agir pour la promotion de l’allaitement maternel exclusif et la protection des droits de la femme qui allaite.
Encadreur : Alexis Kabwika