Vous savez que l’égalité de genre constitue un sujet important pour les enfants parce que plusieurs filles sont victimes des violences liées au genre. Certaines se minimisent et d’autres, n’osent même pas avoir plus d’ambition. Nous avons présenté une pièce de théâtre au festival Amani qui raconte ces obstacles.
Je m’appelle Jordan, je suis enfant reporter à Goma.
Je vous partage l’idée de la pièce présentée à la 8e édition du festival Amani : en fait, l’histoire est assez triste, mais c’est une réalité dans les sociétés aujourd’hui. Sifa qui voulait trouver du travail pour financer ses études à l’université résiste aux avances du recruteur qui lui fait un chantage à l’embauche.
Pourtant, c’est avec beaucoup de courage qu’elle répond valablement à toutes les questions posées par le recruteur, mais vu la mauvaise intention du recruteur, Sifa est chassée du bureau.
Pièce de théâtre : « Sifa, la petite battante » présentée par @ponabana#Egalite pour tous
Égalité des chances ✌🏿🤸🏿♂️🤸🏾♀️🤸🏿♂️🤸🏾♀️@UNICEFDRC pic.twitter.com/jenpfSpcve
— 🅿️ona 🅱️ana (@ponabana) February 6, 2022
Sifa a eu le courage de dire » non » aux avances du recruteur
« je ne suis pas un objet à manipuler, je préfère gagner par les méthodes légales, en commençant par l’interview », a-t-elle criée avec force.
Dans notre pays le taux chômage est élevé, beaucoup de filles sont victimes pour avoir de l’emploi. Sifa, elle, elle est restée ferme sur sa décision et a été obligée de rentrer sans être embauchée. C’est un message important pour la jeunesse.
Dans la suite de cette pièce théâtrale, Sifa a été obligée de se confier à sa mère. Et là encore, un exemple d’une mère qui prend l’engagement d’accompagner sa fille, l’encourager à aller dénoncer cet abus de pouvoir auprès du chef d’entreprise.
C’est un rappel pour les parents. Ils devraient être attentifs, suivre les jeunes, comprendre aussi les obstacles qu’ils rencontrent, car si sa mère avait baissé les bras, qui sait si Sifa aurait trouvé le courage pour dénoncer ?
Il est important que les victimes sachent reconnaître les cas d’exploitation
Même si j’étais figurant dans le théâtre, la scène m’a permis de comprendre qu’il est important que les victimes sachent reconnaître les cas d’exploitation et d’abus sexuels, et qu’ils peuvent demander et recevoir directement des informations, une aide et un soutien.
Il est également important que les familles, les pairs, les communautés et les professionnels de tous les secteurs possèdent les connaissances, les ressources et la motivation nécessaires pour empêcher l’exploitation et les abus sexuels des jeunes filles et garçons, et intervenir en cas de problème.
Pour moi Sifa est un exemple de comportement ou d’attitude que toutes les filles qui subissent de violence liée au genre ou toute forme d’exploitation doivent prendre.
Par cette pièce de théâtre au festival Amani, j’encourage toutes les filles à dénoncer et comme ça nous saurons résoudre ce problème surtout avec ces deux moyens que nous avons présentés dans la scène :
- La voie verbale : rejoindre le point focal/centre pour les femmes ou la ligne d’assistance mobile
- La voie écrite : par SMS ou utiliser la boîte à suggestion auprès des structures dediées. Cette pièce est une leçon pour nous tous.
Encadreur : Jospin Benekire
Faire des théatres pour enfants est ma passion et ceci sert aussi à prêcher des bonnes comportements comme l’égalité filllles et garçons. Dans ce cadre,jaimerais avoir accès à des textes et des idées pour concevoir mes pièces de théatres MERCI