Noëlla Bulaya est une Enfant Reporter de la ville Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

 

Après ma formation sur les enjeux du climat, que j’ai participé à plusieurs sensibilisations. Je parle aux gens des nouvelles habitudes qu’ils peuvent adopter pour protéger notre environnement à Lubumbashi

 

Je m’appelle Noëlla Bulaya et j’ai 17 ans. Suite à la formation, j’ai compris que les sachets plastiques sont un vrai problème dans notre ville. Et ils contribuent au réchauffement climatique.

 

Je mène des campagnes de sensibilisation dans la communauté pour parler du tri et de la gestion des déchets, surtout des déchets plastiques. Nous avons aussi mené des plaidoyers auprès des décideurs sur les bonnes pratiques à adopter. Il s’agit notamment du recyclage et de son importance dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Effet de la sensibilisation dans le recyclage des déchets plastiques

 

Au centre-ville de Lubumbashi, le marché Mzee était très sale. Il y avait des odeurs et des déchets. Et lorsqu’on passait par là, mes amis et moi avions du mal pour respirer. Certaines personnes brûlaient les déchets sur le marché. La fumée rendait la vie insupportable. Les mamans vendeuses, les enfants et les femmes enceintes étaient exposées à cette fumée.

 

Lorsque je suis repassée par-là, après les sensibilisations, quelque chose avait changé. Le marché semblait être propre. J’ai vu des camions et des tracteurs qui dégageaient les déchets du marché. J’étais curieuse de savoir où ces déchets sont amenés. J’ai posé la question aux conducteurs des camions avec les déchets, ils m’ont dit que le tout est emmené en Zambie voisin. Là-bas, on redonne vie à nos déchets. Mais on ne m’a pas donné plus de détails.

 

Accompagnée de mon encadreur, je suis allée au niveau du poste de péage de Kisanga sur la route Kasumbalesa. C’est à la frontière avec la Zambie. J’ai vu les camions avec les déchets de Lubumbashi traverser en Zambie. Des entreprises zambiennes recyclent nos déchets.

 

Recommandations

 

Alors, pourquoi des entreprises de recyclage ne peuvent pas être installées à Lubumbashi ou dans une autre ville pour traiter nos déchets ? Ce serait vraiment une bonne idée. Déjà, je salue le courage des autorités qui ont agi pour dégager les déchets de ce marché.

Une chose est sûre, si nous prenons conscience et travaillons ensemble, nous pouvons atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique.

Des efforts peuvent être fournis pour lutter contre le changement climatique dans la ville de Lubumbashi.

 

Encadreur : Evariste Mwamba