Jacob Botombe a 17 ans. Il est enfant reporter de l'Ituri, Bunia.

Bonjour. Je m’appelle Joseph Ngominga, et je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa. J’ai effectué une descente sur terrain au port de Mulele qui se trouve dans la commune de Maluku. Dans cette commune, j’ai rencontré plusieurs enfants vivant dans la rue, et j’ai vu comment ces enfants sont rejetés par la population, ignorés par la société. C’est comme s’ils sont invisibles car aucune attention particulière, aucune main ne leur est tendue pour les aider. Ils sont abandonnés à leur triste sort.

 

J’ai fait la rencontre de Jean, âgé de 12 ans

 

J’ai voulu comprendre la raison pour laquelle ces enfants sont dans la rue. C’est ainsi que j’ai rencontré Jean, âgé de 12 ans, qui  me raconte son histoire : « Ça fait déjà deux ans que j’habite ici, au port Mulele. Je suis né dans le village de Kwamouth dans la province du Mayi-Ndombe. Mes parents sont des cultivateurs, et tous les jours ils allaient aux champs . Quand j’ai eu 10 ans, Il y a eu une un conflit violent dans mon village, entre les Tékés et les Yakas. Le conflit a éclaté pendant que mes parents étaient aux champs »

Jean était à la maison avec son frère de huit ans quand les affrontements ont commencé. Il n’avait pas d’autre choix que de s’enfuir avec son frère. Ils ont atteint le port, et des personnes de bonne foi ont par compassion, accepté de les embarquer dans le bateau jusque Kinshasa. «  Nous avons vécu dans la rue. Tous les jours, mon petit-frère et moi parcourions le port pour trouver de quoi manger. Le soir, on se retrouvait pour dormir. »

 

 

D’un drame à un autre

 

Le pauvre enfant poursuit : « Un soir, je n’ai plus revu mon petit-frère. Il n’est pas rentré comme d’habitude. Depuis ce jour, je ne le retrouve plus. Il est perdu. Je suis vraiment très triste et je m’inquiète beaucoup pour lui. J’aimerais le retrouver. Ici, la vie dans la rue est difficile. Et je n’imagine pas comment il fait pour s’en sortir tout seul. Quant à moi, je suis devenu porteur. Chaque jour pour manger, je dois transporter de lourdes charges de marchandises, du port jusqu’au domicile des commerçants. C’est comme ça que je gagne un peu d’argent pour m’acheter à manger. J’ai des maux de dos tous les jours parce que je porte des charges qui ne sont pas de mon âge. »

Cet enfant souhaite vivre comme tout autre enfant, et étudier. Il caresse le rêve de travailler dans le gouvernement pour avoir la possibilité d’aider plusieurs enfants victimes de cette situation difficile, parce que dit-il,  « Nous n’avons pas souhaité vivre dans la rue, mais c’est plutôt des situations de la vie qui nous ont obligés d’être dans la rue ». Je suis très touchée par l’histoire de Jean, et j’ai constaté que beaucoup d’autres enfants   vivant dans la rue, travaillent dure et utilisent leurs dernières énergies pour trouver de quoi manger.

 

 

Les causes du phénomène des enfants vivants dans la rue

 

J’ai finalement compris que certains enfants se retrouvent dans la rue à cause des situations d’urgence, comme les conflits. Tel le cas de Jean. D’autres à cause des accusations de sorcellerie, le décès ou la séparation des parents, la maltraitance ou encore la pauvreté. Pour mettre fin à ce problème, les autorités doivent lutter contre les situations d’urgence partout en RDC, en commençant par imposer la paix à Kwamouth. Elles doivent mettre en place des centres d’hébergement et de suivi des enfants en situation de rue, afin de les éduquer et les protéger contrer les travaux lourds et tout autre type d’exploitation.