Le vendredi 14 novembre dernier, nous avons visité les bureaux de Vodacom à Kinshasa. C’était dans le cadre des activités en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance. Je m’appelle Espérance Wanet, je suis jeune reporter de Kinshasa.

En fait, le but de la visite est d’aider les enfants à se familiariser avec les entreprises pour découvrir et comprendre certains métiers. Ces visites donnent des idées aux enfants et parfois, cela leur permet de faire leurs choix d’avenir.

Des programmes pour filles et garçons

Chez Vodacom, monsieur Ange Mawete, chargé de communication, nous accueille. Nous sommes installés dans une grande salle. Monsieur Khalil Al Americani, directeur général de Vodacom, vient pour discuter avec nous. Avant l’arrivée du Dg, monsieur Ange et ses collègues nous parlent du fonctionnement de l’entreprise. Il nous parle de combien les enfants sont importants pour Vodacom. En plus des différents secteurs dans lesquels Vodacom travaille, l’entreprise travaille dans le secteur de l’éducation. Cela passe par des formations offertes aux enfants et aux jeunes.

Les jeunes et enfants reporters chez Vodacom (@ponabana)

Pour toucher le plus de jeunes possibles et les initier au digital, Vodacom a le programme Tech start. Ce programme vise à initier les filles et les garçons au digital. Mais ce n’est pas tout. En fait, pour ouvrir les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) aux filles, il y a le programme « Code like a girl » qui initie les filles au codage. C’est intéressant. En fait, j’y vois un moyen de briser les stéréotypes pour ne plus parler de métier d’hommes ou métier de femmes.
Pour sa part, monsieur Al Americani nous a partagé son expérience de Dg chez Vodacom. Il a parlé de la responsabilité environnementale de Vodacom et de son application dans la réduction de son empreinte carbone.

« Faites ce que vous aimez »

Pour réussir dans ce qu’on fait, le DG nous a prodigué un conseil : « faites ce que vous aimez ». Lorsqu’on discutait avec monsieur Al Americani, Dg de Vodacom, il nous a demandé ce qu’on pouvait lui donner comme conseil. Nous lui avons aussi posé des questions.
Selon lui, le travail est comme une boucle. Il faut trouver l’équilibre qui nous convient entre nos différentes occupations. Pour lui, ce qu’il faut, c’est : « trouver ce qu’on aime faire, trouver en quoi l’on est bon, et trouver le moyen de gagner de l’argent en répondant à un besoin ».
Avant de partir, le Dg de Vodacom nous a conseillé de toujours continuer d’apprendre. Apprendre est la clé qui aide à progresser. Il a dit une phrase qui m’a marqué : « l’ignorance emprunte le chemin de l’enfer en pensant qu’il mène au paradis ». Sur cette phrase, je nous conseille de toujours apprendre. Je n’ai pas attendu et je me suis décidé d’apprendre autant que possible.
Encadreuse : Choisie Nseka