Kethia Bitha est enfant reporter de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Elle a 16 ans.

Je vais vous parler des nouvelles toilettes de mon école. Nous avons des toilettes propres maintenant. En fait, c’est un gros changement pour moi. Je m’appelle Kethia Bitha enfant reporter de Kisangani, j’ai 17ans. Je suis élève à l’Institut Maïkazo, suis très contente de voir la transformation des toilettes dans mon école.

 

 

Avant, je n’arrivais pas à entrer dans les toilettes de mon école. Elles étaient sales. Il n’y avait pas de papier hygiénique pour s’essuyer avec les besoins. Mais, c’était juste difficile pour les élèves de faire leurs besoins dans nos latrines.

Il y avait des latrines bouchées tout simplement. Du coup, lorsqu’on y entrait, il y avait de la matière fécale un peu partout et de l’urine. Juste insupportable.

Tenez-vous bien, il n’y avait même pas de papier hygiénique. Pour s’essuyer, les élèves arrachaient les feuilles des cahiers et les utilisaient comme papier hygiénique.

Il n’y avait pas de seau d’eau pour évacuer les matières fécales. On avait des bidons dont un bout était coupé. Nous les avons utilisés pour puiser de l’eau et évacuer les saletés.

En fait, je ne pouvais pas entrer aux toilettes.

 

 

Nos plaidoyers ont abouti

 

Face à cette situation, nous avons mené des plaidoyers. Les responsables de l’école ont pris des dispositions pour arranger les toilettes. Aujourd’hui, nous avons des toilettes propres. Je peux maintenant y aller sans problème. Les portes sont bien en place. Avant, certaines toilettes n’avaient pas de porte. La fosse septique est aussi bien recouverte et il n’y a pas de matières fécales qui débordent. Nous avons aussi des seaux d’eau pour évacuer les toilettes.

Mais, je demande aux autorités de l’école et aux élèves, qu’on puisse ensemble veiller à garder nos toilettes propres.

 

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika