Ancien Enfant Reporter, Jospin Benekire est aujourd'hui Volontaire des Nations Unies de l'UNICEF à Goma et encadreur des Enfants Reporter. Il est passionné par la photographie et la vidéo.

ENFANT REPORTER – Le 19 novembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des latrines, situation qui semble être négligée ici chez nous alors que les latrines sont très importantes pour une bonne croissance humaine et surtout pour les enfants.

En tant qu’enfant reporter, j’ai voulu savoir ce que pensent les autres enfants surtout les élèves de l’école secondaire car dans notre communauté, les écoles ne respectent pas vraiment la bonne gestion des latrines, comme l’a dit Akonkwa Nalukoma, un élève de la ville de Goma, âgé de 17 ans : «Dans notre école, nous sommes plus de 600 élèves mais nous n’avons que 16 latrines.
Nous tous, filles et garçons, nous y accédons sans distinguer les toilettes réservées aux filles et celles réservées aux garçons ».

A cause de la mauvaise gestion des latrines qui ne remplissent pas les règles hygiéniques, chaque jour les conséquences augmentent, les enfants en sont les plus victimes car la plupart des personnes sont des élèves et des enfants. Prince Sanvura, élève de Goma a souligné: « Parce que les latrines ne sont pas bien construites ni entretenues, nous sommes victimes de plusieurs maladies comme le paludisme, la diarrhée, la fièvre et les autres maladies ».

Je suis aussi parti dans un quartier surpeuplé de la ville de Goma où les latrines sont construites de façon anarchique et les enfants sont les plus souffrants ; il y a même des enfants qui tombent dans ces latrines et meurent.

Même si un effort a été fait par la Mairie de Goma de mettre en place des latrines publiques dans différents milieux de la ville, pour y accéder il y a des prix à payer qui placent les enfants dans une situation difficile et pour cela la brousse ou les endroits délaissés deviennent les secours immédiats pour se soulager.

Je remercie les autorités pour les efforts de mettre en place les latrines publiques, néanmoins je recommande de bien vouloir augmenter le nombre des latrines. Je demande aussi aux autorités scolaires d’améliorer et augmenter le nombre des latrines existantes car les latrines contribuent à une bonne santé des enfants.

[separator]
©
[separator]
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french
[separator]
Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter !