3 questions de Romance au Secrétaire exécutif de la CIRGL

Romance, 14 ans, fait partie de la délégation des jeunes de RDC qui s’est rendue au Forum de l’espoir de Bujumbura. Elle a profité de cette occasion pour poser 3 questions au Professeur Ntumba Luaba, Secrétaire Executif de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs.

IMG_1720

Selon vous, quel est notre rôle dans la consolidation de la paix en tant qu’enfants des pays appartenant à la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL)?

Les enfants ont plusieurs rôles à jouer. Tout d’abord ils doivent interpeller les adultes sur leurs responsabilités, notamment les dirigeants, pour les inciter à instaurer et consolider la paix. Ensuite ils se doivent demander aux adultes de rendre des comptes des actions menées en faveur de la paix et de la protection des enfants. Enfin, il appartient à chacun d’entre vous de cultiver des valeurs de paix, de tolérance et d’acceptation de l’autre car vous êtes le futur de nos pays.

Pensez-vous que ce Forum aura des retombées positives?

Oui, bien sûr! D’ailleurs après ce forum, les enfants seront attendus auprès de leurs responsables et de leurs Chefs d’Etat respectifs pour relayer les messages qu’ils sont en train de préparer. Par la suite nous organiserons d’autres rencontres qui permettront de poursuivre vos efforts.

Depuis la signature de l’accord, avez-vous établi un bilan des actions ou de l’acquittement de chaque pays signataire par rapport à leurs engagements?

Nous avançons. Les Ministres des Affaires Etrangères font chacun leur bilan. En RDC par exemple, nous avons eu la défaite des groupes armés M23 et ADF Nalu. Bien sûr d’autres situations demeurent inquiétantes. Je pense au Sud Soudan, à la République Centrafricaine où il semble s’installer un nouveau cycle de violences. On ne parvient pas à arrêter les milices et les jeunes ne vont pas à l’école. C’est très inquiétant. Il est donc de notre devoir commun de les sensibiliser avec des messages et de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour la restauration de la paix.

Suivez le Forum de l’espoir sur:

Le Blog spécialement dédié

Twitter

Facebook

Photos: UNICEF RDC/ Majourel /2014

The following two tabs change content below.

Romance

Romance a 14 ans, elle habite Lumumbashi et elle représentera la Province du Katanga au Forum de l'espoir de Bujumbura fin Mai 2014.

Romance, 14 years old, lives in Lubumbashi and will represent Katanga Province at the Bujumbura Hope Forum, end of May 2014.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *