Jeancius Sakalonyi, 15 ans, est enfant reporter à Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Jeanci Nshimba Sakalonyi. J’ai 16 ans et je suis un enfant reporter dans la ville de Lubumbashi. À Lubumbashi, plusieurs enfants utilisent les applications d’investissement d’argent en ligne. Mais, malheureusement toutes ces applications escroquent l’argent de gens et plusieurs personnes sont victimes.

 

 

John aussi a perdu son argent

Un jour en classe, un collègue, nous à parlé d’une application : Bay ware. On pouvait y investir de l’argent, un petit peu pour commencer. Et chaque jour, on gagne des bénéfices. Il nous à même confié, preuve à l’appui, qu’il avait investi 10.000 FC. Maintenant, son compte affichait déjà une somme de 200.000 FC. À chaque minute, son argent ne faisait qu’augmenter. Cela a séduit John qui s’est empressé d’installer l’application sur son téléphone. Il l’a même connectée à son compte Airtel Money. Il a investi 10 000 FC, une somme initialement prévue pour payer les frais scolaires.

 

L’application ne fonctionne plus

John a vu ses 10 000 FC générer des bénéfices chaque jour, sur son écran. Seulement, il n’avait pas la possibilité de retirer cet argent parce que les règles de fonctionnement de Bay Ware exigent que l’argent investi ne puisse être retiré avant près de trois mois. Dans l’entretemps, John a été refusé d’accès aux cours pour non-paiement des frais scolaires. Et trois mois après, l’application a cessé de fonctionner. John ne savait pas à qui parler pour exposer son  problème.

 

 John comme moi…

John n’est pas le seul dans cette situation. On compte de nombreuses victimes, dont moi-même. Nous avons perdu notre argent. J’ai personnellement investi 16 000 FC, et je voyais mon argent…sur écran. Je rêvais déjà de devenir millionnaire. J’ai laissé ma mise et mes bénéfices produire davantage de gains. Malheureusement.

 

Des applications d’investissement qui pullulent

Depuis un certain temps à Lubumbashi, on remarque un foisonnement d’applications d’investissement en ligne. J’ai déjà entendu parler de  My Goldrev, Otto… Chose grave, ces applications ne sont que de la pure escroquerie. Plus grave encore, même les enfants y ont accès. Et toutes ces organisations maffieuses ont les mêmes méthodes.

 

A mon avis

Selon moi , le numérique est un outil d’épanouissement pour les enfants. Il dispose de beaucoup d’atouts. Mais seulement, nous ne pouvons pas ignorer les multiples risques qui le caractérisent. Les enfants sont aussi devenus parieurs grâce à une application de pari sportif. Certains ont même utilisé leur minerval pour parier, et ils ont perdu.

Je demande aux autorités de nous épargner de cette arnaque en fermant ces entreprises et en sensibilisant sur les arnaques en ligne, puisque, parfois ces applications ont même le panneau publicitaire au centre-ville.