J’ai remarqué qu’il y a des enfants qui abandonnent l’école. Et je voudrais parler de ces enfants. Je m’appelle Prince Walala. J’ai 17 ans et je suis enfant reporter à Kinshasa.
Parmi les enfants qui ne vont pas à l’école, il y a ceux dont les parents n’ont pas des moyens pour payer leurs études. Mais il y a aussi d’autres enfants qui, faute d’encadrement, arrêtent les études.
L’enfant a besoin de modèle
Lorsque je rentre de l’école, je vois, souvent dans mon quartier, des enfants qui ne vont plus en cours.
Et pourtant, ils n’ont aucune raison de ne pas aller à l’école. Ils sont juste perdus et n’ont plus envie d’apprendre. Souvent, les parents de ces enfants ont suffisamment d’argents pour les envoyer à l’école.
Au lieu d’aller apprendre, les enfants préfèrent traîner dans les rues avec leurs amis.
Ils s’occupent dans des affaires, parfois louches, pour gagner de l’argent rapidement. Et les parents qui ne les suivent pas, laissent faire. Pourtant, c’est le devoir des parents de ramener les enfants sur le droit chemin. Et je suis choqué de voir que ce n’est pas le cas. On dirait que certains parents ne se préoccupent pas vraiment de l’avenir de leurs enfants.
Des modèles inspirants pour les jeunes
En fait, je pense que l’un des problèmes des jeunes aujourd’hui, c’est l’absence de modèle. Je pense qu’un enfant qui n’a pas d’adultes à qui s’identifier peut facilement se perdre. Il n’a pas de repères. Et lorsqu’on manque de modèle et qu’on n’est pas encadré, c’est la voie royale à la perdition.
Il faudrait changer les choses
Je crois que la communauté devrait offrir aux enfants des modèles de réussite qui les motivent à travailler. Il y a quelque temps, j’ai participé à des activités d’immersion dans des entreprises à Kinshasa, grâce à l’appui de l’UNICEF. Pendant ces visites, j’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont inspiré. Je pense que si plus de personnes inspirantes parlent aux jeunes, cela peut aussi les canaliser et leur donner des idées de progressions.
En fait, personne ne nous apprend que c’est difficile de réussir dans la vie. Qu’on doit travailler dur et se donner complètement pour atteindre ses objectifs. Du coup, on a l’impression que les adultes y sont arrivés facilement. Et on abandonne à la première difficulté.
Je souhaite que chaque enfant soit guidé vers un avenir meilleur. Et qu’on nous apprenne très jeune à nous battre pour réussir et être discipliné. Se livrer à la vie facile ou à la délinquance n’est pas la meilleure manière de vivre sa jeunesse. N’oublions pas : « les enfants sont l’avenir du Congo ».
Encadreur : Abigael Mwabe