Je m’appelle Joyce Mwegesyali et j’ai 17 ans. Je suis étudiante en médecine à l’université de Goma. Au départ, j’ai voulu faire des études de santé publique parce que cela pouvait me donner la possibilité de m’intéresser aux questions du climat et des arbres.
En fait, j’aime la nature. Mais je regrette aussi le fait de voir que certaines personnes dans mon environnement ne réalisent pas vraiment l’importance d’avoir des arbres. Et pourtant, les arbres sont importants dans notre environnement quotidien et nous permettent de lutter contre la chaleur, ils nous offrent de l’ombre, etc.
J’ai déjà visité un espace vert près de chez moi. Et j’ai constaté que l’espace vert diminue la chaleur et apporte de l’air frais.
Les forêts sont importantes pour les humains, les animaux et la planète. Les arbres nous donnent des fruits, des médicaments, captent différents gaz dans l’atmosphère, et bien d’autres choses.
Alors, dans mon environnement direct, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de pollution parce qu’on ne sait pas gérer les déchets. En plus, il y a des gens qui coupent les arbres qu’il y a dans leurs parcelles.
On avait un voisin qui avait un arbre. Les feuilles mortes de son arbre tombaient chez les voisins. Du coup, les gens se plaignaient de ces feuilles mortes qui rendaient les parcelles sales. Pour vivre en paix avec ses voisins, le propriétaire a décidé de couper l’arbre. Alors que cet arbre était précieux pour notre environnement. Beaucoup de gens qui se plaignaient ne connaissaient pas l’importance des arbres dans notre environnement.
Tellement que beaucoup de personnes ont coupé les arbres, il fait de plus en plus chaud. Les arbres peuvent aider à réduire la sensation de chaleur avec l’ombrage des feuilles.
Plantons des arbres
Du coup, aujourd’hui, j’aimerais sensibiliser sur l’importance de protéger les arbres et d’en planter d’autres.
Lorsque les gens savent et comprennent l’importance des arbres, ils ne vont pas les couper n’importe comment. Pendant les sensibilisations, les gens seront formés sur la pollution et l’importance de protéger l’environnement. C’est lorsqu’on connait l’importance de l’environnement qu’on peut facilement lutter contre la pollution.
Et comme je vais sensibiliser sur l’importance des arbres, je vais aussi parler de l’eau. En tout cas, dans plusieurs quartiers de Goma, l’eau eau est de plus en plus rare. Alors qu’on l’utilise partout pour nos besoins, pour faire la cuisine, la lessive, le ménage, pour boire et se laver. Mais, pendant la saison sèche, il n’y a pas souvent d’eau. Les gens vont puiser l’eau dans le lac. Et pourtant, nous savons que l’eau du lac Kivu n’est pas propre.
L’eau est importante pour les humains, les animaux, la nature et les plantes. Sur la question de l’eau, il faudra parler aux gens de comment bien gérer l’eau. Comme c’est une denrée, il faut apprendre à mieux la gérer et ne pas la gaspiller.
Nous devons protéger notre environnement et préserver l’eau que nous avons en luttant contre la pollution. L’eau c’est la vie. Préservons aussi notre environnement.
Encadreuse : Gloria Kighoma