Roland Kansime est enfant reporter de l'Ituri. Il a 16 ans.

Chaque année, le 25 décembre, le monde entier  célèbre Noël, et en particulier les chrétiens. C’est une grande fête de l’année pour les enfants. Iic, dans ma ville, Bunia, les enfants déplacés installés dans différents sites souhaitent fêter Noël en famille comme d’autres enfants.

 

L’idéal pour chaque enfant est de passer cette fête ensemble avec ses parents, en famille tous uni dans la joie.

En effet, pour le cas des enfants déplacés ici à Bunia, plusieurs d’entre eux souhaitent fêter Noël en famille comme d’autres enfants. Aussi, ils aimeraient recevoir des cadeaux que le père Noël apporte aux enfants à cette occasion, etc. Cela pourra leur permettre de se sentir aussi considéré malgré leur situation de déplacé.

 

Des cadeaux, des vetements, ils ont en besoin 

 

Abigaël, enfant déplacé de 12 ans, souhaite avoir des vêtements pour Noël. Malheureusement, ses parents n’ont pas les moyens pour les lui acheter. Et pourtant, elle est triste et elle nous en parle. « J’étais très joyeuse quand mes amies racontaient que la fête de Noël arrive. J’ai parlé à ma mère pour savoir comment nous allions fêter. Elle m’a dit qu’on ne va pas fêter parce que nous sommes déplacés et on n’a pas d’argent pour acheter même à manger en cette période des fêtes de fin d’année. Ma mère m’a fait savoir que c’est impossible pour nous de fêter Noël vu notre situation», m’a raconté tristement Abigaël.

 

J’ai été touché par la situation d’Abigaël et de sa famille. Beaucoup d’autres enfants déplacés de ma province vivent la même situation. Je demande à notre gouvernement provincial, aux organisations caritatives et aux personnes de bonne volonté de bien vouloir de penser à ces enfants en leur apportant de la nourriture et des cadeaux à l’occasion de cette fête de noël. Heureux Noël à tous.

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia