Je m’appelle Chrinovic. Je suis enfant l’enfant reporter de Bunia et j’ai 13 ans. Un samedi soir, on est allé faire des courses avec mon père dans un supermarché de la ville.
Ce soir, j’ai vu quelques enfants assis au bord des caniveaux, près de la route principale. Il faisait déjà noir et la température commençait à baisser. Ces enfants, tels que je les ai vu, ils devaient avoir froid parce qu’ils ne pouvaient pas rentrer à la maison. J’ai voulu leur parler, mais, mon père a refusé que je quitte notre voiture. Alors, mon père m’a dit que ces enfants sont dangereux et qu’ils peuvent me faire du mal. Je pense qu’ils restent des enfants, sauf, qu’ils connaissent quelques difficultés.
Avant de quitter le super marché avec mon père pour rentrer à la maison, je me suis dit que ces enfants n’ont pas où dormir. Ils vont donc dormir dans la rue et dans le froid. En plus, ils n’ont même pas de couvertures pour se couvrir la nuit. Et pourtant, tout enfant a le droit de vivre dans un endroit sain et salubre. Ceux que j’ai vu près du super marché à Bunia, ne bénéficient pas de ce droit.
En fait, je me demande si les autorités de la ville ne doivent pas faire quelque chose pour ces enfants qui ont besoin d’être encadrés. Certains sont abandonnés par leurs parents. Il faudrait que l’Etat prenne ses responsabilités pour encadrer ces enfants qui sont l’avenir du pays.. Si aujourd’hui ils ne sont pas encadrés, demain ils ne seront pas vraiment utiles à la société et vont apporter plus de problèmes au pays. Il est temps d’agir pour sauver cette jeunesse.
Encadreur : Délice Wamusonia