Patrician Kagheni est un enfant reporter de la ville de Bunia, dans la province de l'Ituri.

Je m’appele Patrician Kagheni, j’ai 13 ans et je suis enfant reporter de la ville de Bunia, dans la Province de l’Ituri. J’ai fait la marche avec ma mère, au centre-ville de Bunia. Vers la Sonas, j’ai vu plusieurs enfants en situation de rue.

 

.

Ils sont nombreux à se retrouver à cet endroit. Mais deux, s’étaient retirés, seuls dans un coin, devant une boutique. Ils jouaient aux cartes. J’ai parlé avec Gloire, 12 ans, et Tusime, 13 ans. Ils m’ont expliqué : «  Nous nous sentons à l’aise en jouant aux cartes. Les autres ont des jeux qui impliquet toujours la brutalité, comme les jeux de bagarre par exemple. Alors nous on ne veut pas ce genre de jeux c’est pourquoi nous jouont à la carte dis Tusime. »

 

Ces enfants estiment que s’ils avaient des centres d’encadrement où il se trouverait des jeux et des loisirs, ils seraient plus à l’aise. Cela va beaucoup les aider, surtout pour pratiquer des loisirs sains qui vont réduire les risques de blessures notamment.Ils rêvent d’un stade de football ou encore des tables de jeu dans un centre d’encadrement spécialisé.

 

Je pense que l’idée de Gloire et Tusime est géniale. On doit vraiment encadrer les enfants en situation de rue. Ils ont droit à des loisirs sains qui puissent leur permettre de s’épanouir. C’est pourquoi, je demande au maire de la ville de Bunia de trouver un endroit pour un bon encadrement des enfants en situation de rue.

 

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia