Je suis Josué Bolongo, jeune reporter de la ville province de Kinshasa. Je voudrais vous parler du calvaire de Justin, un enfant de 10 ans qui doit parcourir des longues distances pour puiser de l’eau. En fait, Justin et sa famille n’ont pas accès à l’eau potable à Maluku, une des communes de la ville de Kinshasa.
En fait, j’ai rencontré Justin sur une route de son quartier. Il avait un bidon de 25 litres rempli d’eau. Avec ce bidon sur la tête, Justin devait encore parcourir une longue distance pour ramener de l’eau à la maison.
Porter une telle charge sur la tête peut avoir des conséquences sur santé et son développement physique. Alors, Justin m’a dit que c’est chaque jour qu’il va puiser de l’eau dans le fleuve. Cette eau n’est pas potable pour la consommation. En fait, Justin et sa famille sont explosés à des maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau qu’ils consomment.
Dans son quartier, beaucoup d’enfants font comme lui pour approvisionner leurs familles en eau. Une eau qui aide les familles pour les tâches ménagères, pour la cuisine et pour l’hygiène.
En allant puiser l’eau dans le fleuve, Justin risque aussi de se noyer s’il tombe dans l’eau.
J’aimerais bien que l’État congolais mobilise des ressources pour installer des fontaines d’eau près des maisons et ainsi éviter aux enfants de parcourir des longues distances. Ou encore que la société Regideso pour rendre l’eau accessible pour toutes ces familles dans leur quartier. Déjà, les enfants n’auront plus à parcourir des longues distances avec des bidons sur la tête.