Irlène Radjabu est un Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga

Je m’appelle Ngombe Radjabu Irlène. Je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, et j’ai 13 ans. Dans mon école il manque de l’eau potable. Mes camarades et moi souffrons beaucoup pour en trouver.

 

 

«Nous n’avons qu’un seul puits pour nous procurer de l’eau. Et nous éprouvons beaucoup de difficultés pour y puiser de l’eau, car il n’est pas bien construit. Nous courons le risque d’y tomber à tout moment. L’eau de ce puits n’est pas potable. En la buvant, nous nous exposons à plusieurs maladies. Mais nous en avons besoin pour boire, nettoyer nos salles de classe, nos toilettes etc.»

Sans eau nous ne pouvons pas vivre. L’accès aux toilettes est très difficile pour nous, car nous ne pouvons garder nos toilettes propres. Il faut beaucoup d’efforts pour puiser de l’eau, verser ou nettoyer les toilettes.

Certains de nos amis contractent très souvent la fièvre typhoïde et je crois que le manque d’eau à l’école y est pour beaucoup, car nous y passons beaucoup de temps.

 

Je souhaite de tout mon cœur et demande aux autorités compétentes ainsi qu’aux personnes de bonne volonté, de penser à l’installation de robinets d’eau dans notre école, pour que nous puissions bénéficier de l’eau potable.