Shadrack Valava est un enfant reporter de la ville de Bunia.

Jérémie n’a que 12ans et je l’ai trouvé au cachot du Parquet de Grande Instance de Bunia. Je m’appelle Shadrak Valava. Je suis enfant reporter de Bunia, dans la province de l’Ituri et j’ai 15 ans. Quand j’ai vu Jérémie en prison, je me suis posé beaucoup de questions.

La première était de savoir, pourquoi cet enfant se retrouve au cachot ? Alors, quand je lui ai posé la question, il m’a raconté ce qui lui est arrivé.

 

Depuis tout petit, Jérémie me dit qu’il a toujours vécu au marché central de Bunia. Pour faire simple, il vit dans la rue. Alors, un jour, une maman qui vendait des volailles a constaté qu’un de ses canards avait disparu. « La maman a dit que c’est moi le voleur de son canard. Alors que c’est faux. Moi, je n’ai pas volé son canard pour aller le revendre ailleurs. La dame a appelé les policiers qui gardent le marché. Ils m’ont pris et m’ont emmené au cachot. Je suis orphelin de père et je ne sais pas où se trouve ma mère. Et personne ne vient me rendre visite dans ce cachot », m’a expliqué Jérémie.

Je me demande s’il est normal d’arrêter un enfant sur une simple accusation, alors que la dame n’a donné aucune preuve que ce c’est enfant qui aurait volé son canard. Cette situation, à mon avis, est contraire au droit de l’enfant. J’ai appris qu’un enfant de moins de 14 ans ne peut pas aller en prison. Et pourtant, Jérémie est bien en prison avec des adultes.

 

Je voudrais demander au Procureur du Parquet de Grande Instance de Bunia de voir comment envoyer cet enfant devant le président du tribunal pour enfant de l’Ituri pour qu’on sache ce qu’on lui reproche. Certainement qu’il est la victime idéale comme il est déjà un enfant vivant dans la rue. En fait, la place d’un enfant n’est pas au cachot, encore moins dans la rue.

 

Encadreur : Délice Wamusonia