Affaire à Suivre.

Je m’appelle Berck, je suis Enfant Reporter à Kinshasa et j’ai 17 ans je veux vous raconter comment j’ai vécu le 15 octobre, journée ou on célèbre au niveau mondial le lavage des mains.

« Mains propres, zéro microbes » tel était le thème national en République Démocratique du Congo avec objectif entre autres de réduire le taux de mortalité au sein des communautés en général et chez les enfants en particulier.

Moi et mes amis Enfants Reporters de Kinshasa avons pris part à la célébration de cette journée qui s’est tenue à l’école EP4 Maluku, une école assainie de Maluku commune éloignée de la ville de Kinshasa.

Le manque d’eau propre et potable, et du savon ou cendre en permanence pour l’usage quotidien de lavage des mains a des conséquences vraiment dramatiques dans la survie de l’enfant. Chaque année dans le monde on enregistre une perte de plus d’un million d’enfant de moins de 5 ans suite aux maladies diarrhéiques, dites maladies des mains sales.

Il y a quelques années dans certains coins de la commune de Maluku menacés par le choléra la population a pu éviter cette calamité grâce à la pratique de lavage correct de mains. Cependant ces populations font toujours face aux problèmes de manque d’eau propre et potable et au manque des dispositifs de lavage de mains.

La Convention Relative aux Droits de l’Enfant stipule dans son article 24 que tout enfant a le droit de jouir d’un meilleur état de santé possible. Ainsi, je fais appel aux autorités avec leurs partenaires de pouvoir agir d’urgence pour fournir de l’eau propre et potable à la population, de mettre à sa disposition des dispositifs nécessaires au lavage de mains ; et de sensibiliser la population sur le bien-fondé de bonnes pratiques de lavage de mains. Affaire à suivre….

©
Image: UNICEFDRC/Gwenn Dubourthoumieu

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action:
www.unicef.org/french

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter !

The following two tabs change content below.

Berck

Derniers articles parBerck (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *